François-Xavier Py, Directeur du Pôle France Nord de CSP Formation, formateur en management, anime des sessions de formation en leadership et management situationne pour Alstom… Le Rich Learning y joue un rôle clé… |
Quels sont les enjeux de formation auxquels CSP Formation a été amené à répondre auprès d'Alstom University ?
François-Xavier Py : L'impératif, pour Alstom University, était (et reste) de prendre en compte le manque de temps et de disponibilité du public concerné par la formation « Management situationnel », à savoir les ingénieurs d’affaires, chefs de projet et techniciens. La deuxième contrainte, plus spécifique au site dAlstom Petite-Forêt sur lequel j'interviens, est de s'adapter aux attentes d'une génération Y de jeunes salariés ayant une forte appétence pour une pédagogie diversifiée.
Quelle solution avez-vous mis en œuvre pour y répondre ?
François-Xavier Py : Nous avons proposé un format innovant et modulable : Le Rich Learning®, constitué d'une phase d'initiation et de préparation du stagiaire à son parcours de formation grâce à des modules e-learning de pré-formation, puis de deux jours de présentiel, non consécutifs pour répondre à la problématique temps des stagiaires.
Le format Rich Learning® répond à cette demande de "variété" dont je vous parlais à l'instant : les contenus en pré-requis étant interactifs, le théorique est traité en amont par l'apprenant, ce qui permet au formateur de prendre connaissance des niveaux individuels et d’adapter son cours en fonction de la salle… L'idéal, en fait, car on peut se concentrer sur les mises en situation et les retours d’expérience pendant les deux jours de formation ! Par ailleurs la formation en salle est supportée par divers outils qu'on a voulu rendre aussi ludiques que possibles : vidéos, quizz, études de cas… Chaque participant travaille en petit groupe sur une « fiche de bonnes pratiques » : il s'agit bien de privilégier les échanges et de sortir du schéma dépassé où l'on ne reconnaît que la seule information descendante. In fine l'animation présentielle est nettement moins théorique, beaucoup plus orientée sur les cas pratiques, pour renforcer l'entraînement et l'expérimentation des participants.
En quoi le Rich Learning® constitue-t-il une avancée significative ?
François-Xavier Py : Sur ce site d'Alstom, les salariés apprenants sont pour la plupart issus de la génération Y, et en tant que tels friands de nouvelles technologies. Ils sont "hyper-connectés", réceptifs aux formats ludiques… Un avantage, car ils s'approprient notre modèle très facilement, et continuent d'ancrer leurs savoirs par une mise en pratique plus rapide. Autre avantage bien sûr : les modules à distance leur permettent de gagner du temps et de moduler leur temps de formation très en amont.
Un peu de verbatim pour illustrer ces propos : « La partie théorique ayant été travaillée sur le site avant la session, ceci a permis de se consacrer sur des mises en situation » ; « Le fait d'avoir étudié la partie théorique en e-learning nous a permis d'axer la formation sur le coté pratique » ; « L'application de la théorie dans le cas réel avec les collègues » ; « Les mises en situation - le côté interactif de la formation en ligne (notamment les exercices se basant sur les vidéos) »… Il semble que le Rich Learning® leur convient parfaitement !
Une clé de réussite essentielle, c'est bien sûr le suivi que nous offrons avant et après la formation. Comme celle-ci est en partie dématérialisée, nous renforçons l'engagement des apprenants par un « push » intensif, notamment pour rappeler l’objectif et le déroulement de la formation… Ce qui est assuré par le formateur via une vidéo envoyée trois semaines avant la première journée de formation. Une façon aussi pour le participant d'identifier son formateur. Et le succès est au rendez-vous, comme on peut le mesurer à travers le taux de réponse aux questions de pré-requis qui inaugurent le parcours de formation… Dans certains cas extrêmes la contrainte peut avoir du bon : nous envoyons un message au salairié pour lui préciser que sa participation à la formation est conditionnée par la réponse aux questions… Une règle qui n'a pas eu besoin d'être appliquée depuis trois ans et demi !
Quel bilan tirez-vous de ce plan de formation ?
François-Xavier Py : Un format innovant est toujours compliqué à vendre auprès des clients, pourtant il répond bien souvent à toutes les attentes des responsables de formation : gain de temps, meilleur ancrage et retour extrêmement positif des salariés pour leur montée en compétences.
Aussi fortes que soient les réticences au début, lorsque le parcours est correctement mis en place, l’engagement est total et le résultat très positif. Les résultats tirés du questionnaire Formaeva envoyé à chaque stagiaire après la formation permettent de constater un taux de transfert de 63% (NDLR : taux caractérisant la mise en œuvre des acquis de la formation), ce qui est supérieur de 6 points aux formations traditionnelles. L’explication est à chercher dans ces modes pédagogiques interactifs qui répondent aux attentes des stagiaires.
Le format Rich Learning® permet d’enclencher un réel contrat moral entre les stagiaires et le formateur. Ce parcours construit en cinq phases - Initier, préparer, s’entraîner, expérimenter et consolider - favorise la montée en compétence des collaborateurs. Et nous n'avons de cesse de les faire évoluer par les retours d'expérience des sessions de formations Rich Learning®.
Propos recueillis par Michel Diaz
|
|
|