L’actualité des fournisseurs e-learning… Point de vue
Les leaders du marché communiquent régulièrement leur actualité dans e-learning Letter… Passage en revue rapide et mise en perspectives de quelques communiqués de presse récemment parus…
Parmi les grands communicants, Demos, l’un des leaders de la formation multimodale en Europe, bel et bien sorti d’un relatif silence de quelques mois sans doute à mettre au compte de la réorganisation du début de l’année. Deux annonces. La première concerne la présence de MOS-MindOnSite, sa filiale où se trouve logée la plateforme LMS MOS Chorus, qui figure de nouveau (après 2010 et 2012) dans le Top 20 des éditeurs de portail de formation de TrainingIndustry.com. Il en va de même de Docebo, dont la distribution exclusive appartient à NetOpen (un autre membre actif de l’annuaire e-learning Letter) sur le marché français. Ces récompenses sont donc une belle occasion, pour les lauréats, de se rappeler au souvenir du marché. On peut se demander si elles sont pour autant significatives… D’abord, parce qu’il y a pléthore de compétitions, et que nombre de fournisseurs - ils sont des centaines - s’en tiennent éloignés. Ensuite, parce qu’il y a les grands concours (ceux du Gartner Group, ou dans une moindre mesure de Bersin ou Brandon Hall)… et les moins grands (auquel appartient celui de Trainingindustry.com), comme il y a les grandes écoles et les autres. Affaire de qualité et de profondeur des diligences menées par les différents jurys ; à relativiser donc, même si un « award » ne peut faire de mal !

Demos toujours avec l’officialisation de son partenariat avec Itycom dans le monde des serious games. La capacité d’une entreprise de formation à identifier les partenaires pouvant l’aider à étendre son offre à des segments de marché dont elle est absente, à passer avec eux des alliances solides, durables, mutuellement profitables, cette capacité est devenue stratégique… D’autant plus que la crise a laminé les capitaux propres : un partenariat coûte moins cher qu’une opération de croissance externe ! Itycom a le profil d’un bon partenaire pour Demos : jeune et encore petite entreprise (le rapport des chiffres d’affaires est inférieur à 1/100), innovante (son générateur de serious game… en progrès, son support des tablettes, son  positionnement à venir dans le serious game sur étagère), réaliste.

e-doceo s’installe à présent au Brésil… Rio de Janeiro (le siège) : ça fait rêver ! Et plus encore ce marché de 201 millions d’habitants, alors que les plateformes LMS tangentent des taux de croissance de l'ordre de 100% en Amérique Latine. Ce sont les plus rapides qui mangent les plus lents : e-doceo se paye le luxe de recruter localement l’ancien directeur général de SABA pour cette zone. La forme de l’installation (franchise, filiale) n’est pas précisée ; peu importe : déjà bien présentes au Mexique et en Colombie, les technologies e-doceo continuent de gagner des points en Amérique Latine.

Dernière actualité que nous commenterons : la 13ème place conquise par l’app Windows 8Training de Vodeclic dans le Windows Store. Il aura donc suffi de quelques mois (depuis le début de l’année) pour que l’application de l’éditeur e-learning bureautique français fasse son trou sur le marché US. Bel esprit de suite : souples, faciles à mettre en oeuvre, déclinées en plusieurs langues, les solutions Vodeclic sont une puissante alternative pour les entreprises globales qui veulent simplifier le déploiement de leurs formations bureautiques sans en perdre le contrôle. Que le marché américain leur fasse si bon accueil est de nature à susciter leur curiosité…

Michel Diaz