La formation est au coeur des enjeux business…
C'est le thème du nouveau webinaire (séminaire en ligne) co-animé par Infor et Féfaur, le 26 novembre… Une heure pour aborder une problématique qui entre en force dans l'agenda des responsables formation-RH, concision oblige !
Une fois n'est pas coutume, la conférence se tiendra de 15h à 16h pour permettre une co-animation par Ara Ohanian, Vice-Président et Directeur général d'Infor, depuis New-York, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, depuis la France. Il sera question de l'avenir du Département formation en tant que business partner : comment faire évoluer les valeurs, les offres et les dispositifs de formation pour servir avec toujours plus d'efficacité des métiers eux-mêmes soumis à la contrainte d'alignement temps réel sur les marchés.

La prise de conscience est réelle, comme en témoigne parmi d'autres la vaste étude menée par Féfaur et l'Andrh en mars 2013 : les DRH considèrent la formation comme le  premier levier de développement des compétences dans l'entreprise ! Un constat qu'il faut pondérer du retard français dans la formation digitale, les sondés utilisant le présentiel comme principale, et de très loin, modalité de formation. Autant dire qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour répondre aux attentes des salariés et des métiers… Un défi ? Surtout, comme le rappelle Ara Ohanian "Une chance de devenir l'un des principaux business partners de l'entreprise !"

Justement, le webinaire traitera de ces attentes, des grandes tendances qui les conditionnent et de la façon dont les départements formation peuvent améliorer leurs offres et renforcer leurs liens avec le business, en particulier grâce au choix d'indicateurs de performance partagés. Ara Ohanian témoignera de son expérience de créateur de Certpoint Systems, un acteur majeur du LMS et des plateformes de Mobile Learning (K-Tango) récemment entré dans la galaxie Infor (troisième éditeur de logiciel ERP et HCM au monde), et d'une vision qui fait de lui l'un des grands influenceurs du marché -  complémentarité assurée avec Michel Diaz, qui conseille les grandes entreprises dans leur stratégie de formation. Autres points traités : plan de formation et cascading des réponses de formation tout au long de l'exercice, fonction veille du département formation…

Au fond : comment accélérer, alors que le plan de formation contraint l'entreprise française à ralentir sans cesse ? Grâce au digital, bien sûr, mais pas seulement : question aussi d'orientation, d'organisation, d'agilité, d'engagement. L'écart entre ce qui est aujourd'hui possible et ce qui prévaut dans les entreprises sera sans doute mis en évidence dans les résultats de la nouvelle étude Féfaur spécifiquement réalisée auprès d'une centaine de décideurs formation à l'automne 2013.

Lien pour s'inscrire au webinaire et recevoir Le livre Blanc "Le département formation : montée en puissance d'un business partenaire"