La vidéo : avenir de la formation à distance… et de l'information Web ?
La vidéo s'empare de domaines toujours plus vastes de la formation, après s'être fait une belle place sur les sites d'informations en ligne… e-learning Letter y vient à son tour, avec pour premier objectif de donner la parole aux leaders de l'offre…
YouTube est devenu l'un des tout premiers moteurs de recherche au monde. Qui l'eût cru il n'y a de cela que 5 ans ? Il est vrai que sa maison-mère, Google, sait de quoi elle parle en matière de recherche sur le Web ! Si un nombre croissant d'internautes et autres mobinautes vont directement à la pêche aux informations sur YouTube, c'est sans doute parce qu'ils préfèrent d'emblée la restitution vidéo à celle d'une liste de sites. On est au-delà du "petit dessin qui vaut un long discours" : c'est la petite vidéo qui l'emporte sur le bavardage de folliculaires qui ont oublié de se former à l'écriture Web.

Affaire de génération ? Partiellement, car il est vrai que la génération Y a été élevée au lait de l'image, et qu'elle s'est d'autant plus facilement appropriée ce format qu'elle en produit massivement, comme en témoignent les vidéos d'amateurs qui inondent les grands réseaux sociaux - YouTube et DailyMotion notamment. En fait tout le monde y vient progressivement, y compris dans le monde de la formation et de l'éducation : la vidéo est au coeur de la tendance lourde que constitue les MOOC (Massive Online Open Course) - des vidéos de très courte durée (quelques minutes), produites en studio, dans les établissements les mieux équipés, ou capturées "live" (en amphi, en salle de formation) puis découpées en fines tranches. Produire une telle vidéo est aujourd'hui à la portée de toutes les entreprises, par exemple pour former aux gestes dans la grande distribution (découper le fromage, la viande, etc.), dans le retail (le geste pour parfumer la cliente, chez Sephora ou ailleurs, la façon de présenter un bijou, dans la joaillerie de luxe), dans le secteur de la santé, etc.

Il aurait été surprenant qu'e-learning Letter ne s'y essaye pas ! C'est fait, avec le démarrage des "Flash interviews by ell" : des vidéos de 4' et moins, pour vous permettre de "rencontrer" les principaux leaders du marché… Merci à Babylon.fr, Cornerstone Ondemand, e-doceo, Féfaur, puis très vite Demos, UnI Learning et XPERTeam d'avoir accepté d'essuyer les plâtres !

Certes perfectible, le résultat n'en témoigne pas moins de ce que des non-spécialistes de la production audiovisuelle peuvent obtenir  sans trop d'investissement. Surtout quand ils sont épaulés par une monteuse professionnelle (qui se reconnaîtra dans ces lignes… merci Laura, ainsi qu'à Aude Dellacherie parfois dans le rôle d'intervieweuse).

La volonté est entière, de progresser. Et peut-être d'encourager des vocations chez les responsables formation qui lisent e-learning Letter ! Nous serons à vos côtés.

Michel Diaz