Faut-il avoir peur des MOOC ?
Quand on est un bon pédagogue, il n' y a aucun risque à partager ses connaissances avec le plus grand nombre possible… selon Pascal Quiry, professeur à HEC et co-auteur du Vernimmen, l'ouvrage de référence en finance… La preuve par le MOOC Analyse financière
A qui s'adresse le MOOC Analyse financière que vous venez de lancer ?

Pascal Quiry :
Il s'adresse à qui voudra s'inscrire et qui maîtrise les bases de la comptabilité. Etudiants ou professionnels, 20 000 inscrits sont attendus et on est en bonne voie pour les atteindre !

Quels en sont les objectifs ?

Pascal Quiry :
L'objectif de ce MOOC est de permettre à qui maîtrise les bases de la comptabilité d'apprendre une méthodologie lui permettant de procéder ensuite tout seul à l'analyse financière des comptes d'une entreprise. Je mettrai à la disposition des participants ma double expérience de professionnel (ancien managing director en fusion acquisition chez BNP Paribas, business angel) et de pédagogue (professeur à HEC et auteur du Vernimmen, l'ouvrage de référence en finance).

Pouvez-vous décrire ce MOOC ?

Pascal Quiry :
Ce MOOC est gratuit, ludique,  collaboratif, interactif et composé de plusieurs modules courts. Il offre 4 à 6 séquences vidéo de 10 à 15 minutes chaque semaine assorties d'un quizz d’évaluation, une étude de cas "fil rouge" pendant 4 semaines, une vidéo live de 45’ que j'anime chaque jeudi soir pour faire le point des questions qui reviennent le plus souvent et corriger les exercices donnés la semaine précédente, une vidéo "point d’étape" postée chaque dimanche soir,
 
Ceux qui le souhaitent pourront réaliser en 5ème semaine, une étude de cas "Pratiquer l’analyse financière", corrigée individuellement et donnant lieu à une attestation de réussite, délivrée par le FIRST FINANCE INSTITUTE.

Les apprenants disposeront-ils d'un accompagnement ?

Pascal Quiry :
Un forum permettra aux participants d’échanger entre eux mais aussi directement avec moi ainsi qu’avec d’autres professeurs de Finance et praticiens du Corporate Finance.

Le MOOC est-il contraint par un calendrier spécifique ?

Pascal Quiry :
Le MOOC est libre d'accès et se déroule sur 5 semaines et commence le 4 novembre. Il restera ensuite disponible sur le site www.firstbusinessmooc.org.   

Débouche-t-il sur une certification ?

Pascal Quiry :
Les participants peuvent valider les acquis de leur formation par deux niveaux de certification. Le premier niveau de certification, l’attestation de réussite, prend en compte les résultats et la participation au MOOC. Le second niveau est le CFF® Certificate (Certificate in Corporate Finance Foundations®), délivré par FIRST FINANCE INSTITUTE et dont le contenu du MOOC Analyse financière constitue les bases. Il est possible de préparer en ligne et de passer de façon sécurisée dans l’un des centres d’examen partenaires Pearson Vue, dans plus de 150 pays. Cette certification est reconnue par un très grand nombre de banques d’investissement, de Mastères Finances et de MBA.

Le MOOC Analyse financière peut-il intéresser les entreprises ?

Pascal Quiry :
Oui clairement. D'abord il offre un format pédagogique innovant et attractif à leurs collaborateurs. Il fournit un vocabulaire commun à l’ensemble des collaborateurs en communicant simultanément un même contenu pédagogique à des collaborateurs du monde entier. Il permet aussi de faire travailler des collaborateurs du monde entier en équipe multiculturelle, via des cas pratiques en équipe, des exercices ainsi que les nombreux échanges sur les forums du MOOC… Enfin, je noterai qu'on peut s’en servir comme outil de management : suivre l’assiduité, la motivation de chacun sur un sujet et les résultats de chacun aux différents quizz.

Quel est votre modèle économique ?

Pascal Quiry :
Vous l'avez compris, les cours sont en accès libre. En revanche, la validation des compétences qui demande un travail supplémentaire, comme la correction d'études de cas, est une option payante. Le contenu lorsqu'il est mis à disposition dans le cadre d'un dispositif de formation plus large ou sur-mesure peut être valorisé.

En tant que professeur, vous n'avez pas le sentiment de scier la branche sur laquelle vous êtes assis ?

Pascal Quiry :
Pas du tout ! Quand on est un bon pédagogue, il n' y a aucun risque à partager ses connaissances avec le plus grand nombre possible. Le risque c'est au contraire d'être malthusien et de sombrer dans la routine !

Mon expérience antérieure avec mon site internet vernimmen.net (175.000 visiteurs uniques / mois), ma lettre mensuelle d'information (65.000 abonnés), mes cours d'HEC sur iTunesU et YouTube, m'ont montré que le partage est un modèle créateur de valeurs.

Propos recueillis par Michel Diaz