Jolie levée de fonds pour 360Learning…
Un point rapide avec Nicolas Hernandez, cofondateur avec Guillaume Alary, d'une plateforme de formation en ligne de nouvelle génération… qui fait plus que parler d'elle… Les investisseurs y croient, et les clients aussi !
1,2 M€ : une belle levée de fonds pour une toute jeune entreprise…

Nicolas Hernandez :
Pas si jeune ! 360Learning existe depuis 2010… Et a déjà de très belles références avec des entreprises, grandes ou moyennes, parmi lesquelles Orange qui nous a fait confiance dès le début, MMA, Essilor, SNCF, ou le Crédit Agricole. Des entreprises qui ont été rejointes par beaucoup ces derniers mois, ainsi que par des écoles prestigieuses comme HEC, et plusieurs centaines d'organismes de formation qui utilisent notre technologie.

1,2 M€, oui, c'est un bel apport, et qui, soyez-en sûr, sera bien utilisé pour faire connaître notre technologie et l'écosystème que nous avons créé autour. La spécificité de 360Learning, c'est de permettre à un utilisateur sans aucune compétence technique - expert métier, formateur… - de créer un module e-learning qui tient vraiment la route en 30 minutes. Vos lecteurs le savent, car e-learning Letter nous a soutenu dès le début : nous voulons démocratiser la formation continue, trop élitiste, et notamment sortir le e-learning du ghetto dans lequel les spécialistes le confinent encore.

Quant à l'écosystème, 360Learning devient aussi une plateforme pour les MOOC d'entreprise. Nous souhaitons offrir aux métiers et aux salariés les mêmes possibilités que celles dont peuvent profiter des millions d'étudiants dans le monde : accéder à des contenus de grande qualité, en temps réel, à des prix défiant toute concurrence, et s'appuyant sur ce fait nouveau des communautés d'apprentissage. Une perspective qui a fortement intéressé nos investisseurs ISAI et 3T Capital : nous consacrerons une partie des fonds levés au développement de la communauté de nos utilisateurs.

Il semble que le secteur de la formation intéresse de nouveau les investisseurs…

Nicolas Hernandez :
A juste titre, car depuis l'avénement du e-learning il y a 15 ans, il ne s'est finalement pas passé grand chose ! Les débats ont porté sur une querelle des Anciens et des Modernes : pour ou contre le e-learning… Pour se résoudre dans une cote mal taillée, avec ce schéma canonique simplifié pour reprendre une expression du cabinet Féfaur : du e-learning suivi de présentiel suivi de e-learning, etc. Un schéma qui n'est pas à la hauteur des enjeux, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais il est vrai que Google ni Facebook n'existaient alors.

Donc oui, les investisseurs s'intéressent au secteur de l'éducation et de la formation, car il est à l'aube de profonds bouleversements à l'instar de ceux qu'ont déjà vécus par exemple la presse ou le tourisme : le web social - appelons-le comme ça - introduit une profonde rupture dans les comportements et les modèles. 360Learning y contribue activement dans le monde de la formation, en s'appuyant sur des recettes qui ont fait leurs preuves… Avec un clin d'oeil aux formateurs et aux apprenants, car notre plateforme simule largement, dans le virtuel, les interactions qu'ils ont dans le présentiel !