Omendo continue d'innover dans le e-learning…
Omendo… Une culture de l'innovation déjà saluée par un Trophée du e-learning 2012 dans la catégorie plateforme LMS (en bonne compagnie, avec la BPCE), et qui s'exprime de nouveau dans des annonces qui font la part belle aux vidéos de formation…
Omendo s'est fait connaître par son portail de formation Blended Learning destiné aux créateurs d'entreprise… Un défi, sur le papier, car le portail devait s'intégrer dans les nombreux dispositifs de formation hétérogènes préexistants, et l'entreprise n'avait guère d'expérience dans le Digital Learning… Mission remplie il y a bientôt 2 ans, avec un Trophée du e-learning, alors que l'équipe animée par Didier Corvellec, le président du groupe Omendo, pensait déjà au coup suivant : la mise en œuvre de fonctionnalités de type réseau social pour renforcer l'efficacité des parcours de formation grâce aux échanges entre pairs.

La formation e-learning offerte par le portail d'Omendo offre une approche particulièrement bien adaptée au public des créateurs et repreneurs d'entreprises : des apprenants motivés, disposant de peu de temps pour se former, aptes à discerner précisément leurs besoins de formation, et dont les moyens sont comptés. Les compétences acquises par Omendo dans le champ du blended learning lui ont permis de voir plus loin, avec le lancement d'une proposition de vidéos pédagogiques… On n'y échappe plus ! Domaines d'application multiples, comme le souligne l'organisme - exemples : l'autoformation d'un collaborateur avant une mission ou bien une piqûre de rappel sur un geste professionnel qu'on aurait peu pratiqué, ou encore un débriefing suite à une intervention…

C'est un boulevard qui s'ouvre en effet devant les agences déjà spécialisées dans le blended learning métier sur mesure. A côté de la formation théorique - apport d'informations, de connaissance - largement supportée par le e-learning "classique", il y a tout le domaine de la formation "aux gestes". Il suffit d'observer le succès des vidéos déposées sur Youtube (par exemple pour apprendre à jouer d'un instrument de musique) pour mesurer la puissance pédagogique de ce média. La vidéo deviendra vite incontournable partout où il s'agit d'imiter un geste : la façon dont une Conseillère beauté doit appliquer un produit de soin sur la peau d'une cliente dans un Institut de beauté, celle de découper la viande ou le fromage dans le rayon traditionnel d'un hypermarché… On n'a que l'embarras du choix.

Omendo a pris une bonne vague… Partenaire du LIASD (Laboratoire Informatique Avancée de Saint-Denis), le groupe s'est doté des technologies et du savoir-faire lui permettant de scénariser, tourner, monter les vidéos rapidement et à moindre coût (on trouve le même type d'offre chez Ingenium, et depuis déjà plusieurs années, même si les procédés peuvent différer). Le tout pouvant s'intégrer dans un plan pédagogique plus large intégrant de l'interactivité, des exercices, etc. Bref de la réalisation professionnelle qui pourra se démarquer des vidéos prises directement par les salariés avec leur Smartphone… Car la concurrence est là, redoutable : celle des apprenants eux-mêmes, qui finissent par s'échanger des vidéos ou des photos de processus, de situations prises sur le vif à des coûts imbattables !

Il y aura place pour les deux types de production, comme il y a place pour le e-learning scénarisé professionnel ou les serious games sous-traités, et la production interne de rapid learning dans l'entreprise.

Qui a dit qu'on s'ennuie dans le secteur de la formation ?!

JLB