PechaKucha… ça vous dit quelque chose ?
PechaKucha, un nouveau format de formation peut-être appelé à faire fureur… Encore cantonné aux Etats-Unis, mais (qui sait ?) déjà en route pour la France…
Pour se présenter PechaKucha aime les chiffres… 20x20, en effet, quoi de plus simple : 20 images durant 20 secondes chacune… Vous avez bien calculé : la présentation durera 6 minutes et 40 secondes : loin, bien loin, du format qui prévaut encore largement dans les conférences, séminaires, réunions d'entreprise en tout genre, plus proche de la demi-heure, pour ne pas dire plus.

On assiste cependant à une remise en cause de ce format longue durée, en France y compris, par exemple dans des cycles de conférences comme celui de TEDx, ou prochainement de HR Speaks, un événement qui promet d'être décoiffant, avec ses centaines de mini-conférences de 15 minutes touchant tous les domaines formation-RH et auxquelles un millier de décideurs sont attendus à Paris les 5 et 6 novembre. 15 minutes, échanges avec l'audience inclus, les présentations durent donc 10 minutes… On n'est pas si loin du PechaKucha inventé par Astrid Klein et Mark Dytham, deux architectes, dans le cadre d'un happening tenu en février 2003 dans une galerie d'art à Tokyo.

Pour ces inventeurs, un objectif : se contraindre à parler moins lors d'une présentation de leurs travaux ! Nombre de speakers qui ont des difficultés à tenir dans la durée prévue de l'intervention reconnaîtront là un but hautement louable !

Le phénomène a commencé par les Nuits PechaKucha - des rencontres informelles et "fun" permettant aux experts et aux créatifs d'échanger leurs idées… Il a viré… viral : 500 Nuits PechaKucha dans 500 villes partout dans le monde… Il semble en voie de s'installer dans le monde de la présentation, sans toutefois pouvoir contester la suprématie de PowerPoint avant longtemps !

Faire court, on l'a bien compris… Et raconter une histoire : c'est la deuxième grande idée du PechaKucha ! De fait, les intervenants qui s'y collent en conviennent : incroyable tout ce qu'on peut dire en moins de 7 minutes avec 20 images ! Des intervenants qui ne sont pas contraints de se former longuement ni d'organiser une PechaKucha Nights dans leur cité (il y faut l'équivalent d'un label) : le format, la méthode sont utilisables dans l'entreprise, dans les cycles de conférences… Partout où l'on doit faire une présentation.

Un feu de paille ? Possible… Mais les choses vont bon train, dans un mouvement d'ensemble favorable aux petits formats… Le développement des offres micro-learning (360Learning, XOS, le Gymnase du Management, CSP Formation, les Vignettes e-learning…) en est une autre expression. Une façon de répondre à l'impatience des apprenants, et leur désir qu'on leur apporte l'information et les connaissances dont ils ont besoin en temps réel et sans rompre le flux de leurs tâches…

Michel Diaz