L'innovation en formation passe aussi par celle du marketing mix… Vodeclic nous y a habitués… L'encore jeune éditeur de solutions e-learning sur étagère persiste, par la signature d'un accord de distribution avec Auchan… |
Vodeclic innove une fois de plus. Normal : cette disposition à innover est inscrite dans son ADN. Résumé des épisodes précédents, en commençant par les produits…
Il y a une éternité (5 ou 6 ans, en fait), l'entreprise se créée sur un projet simple, qui semblera alors casse-cou à la plupart des opérateurs de formation (présentielle ou distancielle) installés sur le marché tricolore : vendre aux particuliers des formations bureautiques en ligne, sous la forme de micro-démonstrations sonorisées (quelques minutes chacune) des fonctionnalités de Windows, d'Office et autres logiciels. L'idée : offrir un catalogue de plusieurs milliers de modules accessibles à prix (très) modique (quelques euros par mois), un catalogue dont le périmètre initial s'étend sans cesse - tous les logiciels - systèmes, bureautiques, retouches de photo, informatique, etc. - finissant par trouver place sur la plateforme Vodeclic.
Deuxième temps : la plateforme se professionnalise, elle tire parti de la vague montante du mode SaaS, elle se dote des outils qui permettent aux responsables formation non seulement de délivrer les contenus auprès du personnel, mais aussi piloter le plan de formation bureautique de leur entreprise… Les références s'additionnent dans le secteur public comme dans les entreprises privées de tout secteur : Thalès, Orange, Bouygues Telecom, Arte…
Troisième temps : l'ouverture à l'international, avec des milliers de contenus et l'interface de la plateforme traduits en anglais. Le dispositif est aujourd'hui plutôt proche de l'idée qu'on pourrait se faire d'une plateforme en ligne répondant au modèle "70/20/10" : des contenus accessibles n'importe où n'importe quand à partir d'un PC, smartphone ou tablette ; des outils de web collaborating, notamment la possibilité pour les consommateurs de formation de noter la qualité des formations proposées ou d'échanger des commentaires avec leurs pairs, un moteur de recherche permettant de trouver immédiatement les réponses aux questions posées dans le flux des tâches bureautiques.
L'innovation, nous le disions, ne porte pas que sur le produit. La start-up s'est aussi dotée d'une stratégie de commercialisation innovante. Il le fallait pour atteindre la première clientèle des particuliers : usage massif du mass mailing, de messages HTML inspiré des pratiques du B2C, des promos et soldes en tout genre… Possibilité aussi de tester gracieusement la plateforme, ses contenus, ses services : preuve que les équipes Vodeclic croient en leur offre !
La diversification de ses canaux de vente va dans le même sens : principalement distribuée en direct via le Net, Vodeclic sera aussi dorénavant distribué par Auchan, le leader bien connu de la grande distribution ; qui plus est en marque blanche… 12.000 modules sur 400 logiciels seront ainsi délivrés dans le cadre du Pack Formation Logiciels (prix : 29,90 € pour 3 mois d'abonnement), sous la forme d'un DVD qui trouvera naturellement sa place dans les rayons multimédias d'Auchan, selon un mode opératoire largement inspiré des cartes téléphoniques prépayées, comme l'indique Vodeclic : "le client passe en caisse avec son boitier et reçoit un code unique imprimé sur son ticket de caisse lui permettant de se connecter, à la solution Vodeclic, dans un environnement graphique configuré selon les besoins d’Auchan".
Il suffisait d'y penser.
|
|
|