La prise de conscience est réelle : les entreprises se dotent des programmes de sensibilisation visant à une meilleure inclusion des personnes handicapées au sein des équipes… Exemple avec IRIS & Co, un serious game immersif qui permet de simuler les principales déficiences visuelles… |
Bonne nouvelle : à l'instar de Thales, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'assurer dès l'origine d'un nouveau projet que le contenu e-learning sera accessible à l'ensemble des salariés en situation de handicap ou non.
Ces dispositions sont heureusement complétées par des programmes de sensibilisation destinés au management et visant à mieux intégrer les salariés handicapés dans les équipes de travail. C'est de cette conjonction - sensibilisation de tous et accessibilité de l'ensemble des apprentissages - qu'on peut attendre la plus grande efficacité. Un double mouvement qui doit par ailleurs prendre en compte la mise à distance de la formation, les apprentissages passant toujours plus fréquemment par des écrans de toutes sortes - PC, Smartphones, tablettes…
Sur le versant sensibilisation, on notera l'initiative originale et généreuse de l'Institut de la Vision et de son partenaire Streetlab, qui ont récemment lancé leur serious game de sensibilisation au handicap visuel… Le pluriel est de rigueur, 5 déficiences visuelles / pathologies étant ici mises en évidence - rétinopathie pigmentaire, larétinopathie diabétique, dégénérescente maculaire (liée à l’âge), maladie de Stargardt, glaucome congénitale - et dont "l'expérimentation" est proposées aux joueurs dans le cadre de simulations convaincantes : IRIS & Co mérite le qualificatif d'immersif.
L'enjeu n'est pas mince : 2 millions de personnes sont concernées en France, et leur nombre ne fera que croître, du fait notamment du vieillissement général de la population et des salariés amenés à travailler plus longtemps. IRIS & Co reprend les ingrédients habituels du serious game - le principe de missions à accomplir (9 au total), sous contrainte de temps… Pour celles et ceux que le chronomètre ne stresse pas trop ! Des missions qui seront d'autant plus facilement menées que le joueur aura réussi à récupérer les aides proposées tout au long de ce véritable parcours aux personnes malvoyantes, et à les utiliser au mieux.
Un pari réussi : le joueur affronte des difficultés rencontrées par un salarié affecté d'une déficience visuelle, dans ses déplacements, son appréhension de l'espace, la façon de se repérer ou la reconnaissance des objets…
|
|
|