Telelangue annonce la couleur : "tous les pédagogues nous diront que pour parler couramment une langue, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement, voire même plusieurs fois par jour." Indéniable. C'est même le paradoxe des formations linguistiques : il faut accepter le principe d'une longue pratique et de beaucoup d'exercices pour commencer à être à l'aise, alors que les adultes apprennent le plus souvent pour répondre à des motivations de court terme, sinon visant une efficacité dont on espère voir rapidement les résultats.
La meilleure façon de s'exercer à l'anglais, c'est donc de disposer de ressources pédagogiques n'importe aussi bien au domicile qu'au bureau ou en déplacement… et à tout moment. Il suffit parfois de quelques minutes pour rafraîchir ses connaissances : vocabulaire, grammaire, tournures idiomatiques, verbes irréguliers… Les opérateurs de formation linguistique à distance l'ont parfaitement compris, par exemple Gofluent ou Babbel (parmi d'autres) qui délivrent leur application mobile d'apprentissage de l'anglais, le second faisant figure de pionnier avec une "app" disponible depuis plusieurs années sur le magasin Apple.
Telelangue s'y est mis à son tour. On n'en attendait pas moins de ce leader d'origine française aujourd'hui bien ouvert à l'international (filiale du groupe Berlitz depuis deux ans, comptant 800 professeurs et servant 1 million de stagiaires et 15.000 entreprises clientes, Telelangue couvre actuellement 70 pays). Mobile CyberTeachers possède les fonctionnalités attendues des apprenants : des contenus variés, une leçon reçue quotidiennement (à l'instar de ce que propose Gymglish, mais résolument orientée mobile), de nombreux quizz qui facilitent l'engagement de l'apprenant dans sa formation. De quoi se nourrir intellectuellement "ATAWAD" (at any time, anywhere, any device).
Rien de révolutionnaire, mais le compte y est : les clients de Telelangue ne seront plus trop tentés d'aller voir ailleurs, et les grands comptes auront une raison de plus pour consulter l'opérateur dans leurs appels d'offre. D'autant que la continuité pédagogique et technologique est assurée : l'apprenant pourra suivre son parcours de formation indifféremment sur son PC ou sur ses terminaux mobiles, passer de l'un à l'autre sans perte d'information (niveau d'avancement, scores, temps passés, etc.) grâce la synchronisation offerte par l'ensemble du dispositif CyberTeachers (primé par le prix de l'innovation du CNAM).
A suivre… |