Nouveaux défis, nouveaux métiers de la formation…
Un nouveau Dossier d'e-learning Letter très attendu… La transformation des dispositifs et des métiers de la formation s'accélère… A quoi ressembleront-ils dans les prochaines années ? Quel rôle la technologie est-elle amenée à jouer dans cette rupture ? Comment s'y préparer, quelles compétences développer ?
Il sera question de cela, dans notre Dossier "Nouveaux défis, nouveaux métiers de la formation…" à paraître le 20 septembre 2013, au moment opportun de la rentrée des classes… et des responsables formation ! Alors qu'un tout récent rapport de MacKinsey pointe le "risque d'obsolescence" du métier de formateur par des dispositifs numériques pouvant individualiser la formation aux attentes et aux profils d'apprentissage.

Un rêve (un cauchemar) ? Il ne faut pas trop y compter… Les exemples abondent de secteurs d'activité qui se sont crus spécialement à l'abri des impacts du Digital… Presse, édition, retail, grande distribution, médias, santé, tourisme : quel bilan tirent-ils de la généralisation du Web 2.0, des réseaux sociaux, des mobiles, de l'hypermarché mondial de l'information et des ressources numériques à bas coûts voire gratuites, des concurrents venus d'on ne sait où et qu'on n'avait pas voulu voir venir… Un chantier urgent pour les stratèges formation, ceux en particulier qui ont à anticiper la transformation des métiers (disparition, apparition, transformation) : s'inspirer de ce qui est en train d'advenir des secteurs d'activité qui viennent d'être cités… Car, dans la liste des 12 technologies à fort impact mentionnées par MacKinsey, plusieurs concernent directement les pratiques de formation : Internet mobile, Internet des objects connectés, cloud… Automatisation du travail intellectuel en vue !

Notre nouveau Dossier tâchera de contribuer à cette réflexion, avec des témoignages de responsables formation dont les équipes ont su évoluer pour répondre aux défis de la consumérisation de la formation, de l'accélération du business et de la numérisation. Une synthèse de la rédaction, aussi, pour fixer les grandes lignes, car le diable est dans le détail et le risque, celui de perdre de vue l'essentiel.

Pas de Dossier e-learning Letter qui ne laisse aussi la parole aux principaux offreurs : le e-learning est bien souvent encore un marché de l'offre, dont les entreprises choisissent les usages qui leur conviennent ! Qui achètent leurs technologies, leurs offres de formation mixte (blended learning), pourquoi faire ? Comment le transfert de compétences s'opère-t-il des fournisseurs vers les entreprises ?

Rendez-vous le 20 septembre… D'ici là, bonne rentrée !

Michel Diaz