Top 10 des articles les plus lus…
Une année placée sous le signe du e-learning pour les formations-RH… Le développement attendu pousse les entreprises à se doter des moyens de leur autonomie… Témoins : quelques-uns des articles les plus lus au 1er semestre…
Numéro 1 : "2013 année du e-learning"… Prophétie auto-réalisatrice ? Il s'agissait en ce tout début d'année de faire passer le message : l'offre e-learning, au sens le plus étendu du terme, a atteint un niveau de maturité suffisant pour séduire une demande elle-même plus mûre. Les enjeux auxquels le e-learning répond sont mieux cernés ; sa création de valeur mieux estimée ; les processus de conception, de production et de diffusion sont largement compris à défaut qu'ils soient toujours bien mis en œuvre… Le terrain était favorable, la suite nous a donné raison : si le secteur de la formation en général souffre de la crise, celui du e-learning tire les marrons du feu, même si les taux de croissance sont devenus plus  raisonnables.

2 articles portant sur les outils auteurs (position 4, 8 et 9) - "Outils auteurs : quelques repères" et "Outil auteur et LCMS : ne pas confondre" ou encore "Les outils auteurs ont le vent en poupe"- témoignent de l'intérêt des entreprises pour ces nouveaux outils de leur autonomie. On le comprend aisément : au moment de développer, voire de généraliser le e-learning sur mesure (métier); les entreprises souhaitent optimiser leurs coûts et gagner en réactivité en intégrant une production qui était souvent confiée à l'extérieur jusque-là… Et comme il est question de sur mesure, le serious game se profile : "Un serious game qui fait l'unanimité chez les conseillers clientèle Orange" se place en 10ème position ! Le constat aussi de l'importance qu'a prise la formation des réseaux de distribution, l'un des principaux domaines d'application du e-learning.

Le e-learning se décline le plus souvent dans le cadre de dispositifs blended learning : "Blended Learning : pourquoi, quand et comment ?" et "Blended Learning : état des lieux" viennent en 3ème et 5ème position. De nombreuses études en attestent : le Blended Learning continue d'être le meilleur véhicule de la formation distancielle dans l'entreprise… Changement moins brusque, pour les salariés et les formateurs : e-learning et présentiel sont deux wagons du train de la formation comme il va. En même temps, le nombre d'entreprises utilisant, en parallèle, le 100% distanciel croît fortement : signe que l'approche est apprivoisée.

Les plateformes intéressent, à n'en pas douter : "LMS : 5 règles d'or d'un projet réussi" se place en numéro 2… D'autant plus satisfaisant qu'il émane d'un contributeur extérieur à e-learning Letter (Jérôme Bruet, Directeur général d'e-doceo). Cette exception faite, on n'est pas surpris de l'absence d'autres articles traitant des plateformes dans ce palmarès : le nombre de personnes directement concernées, au sein d'une entreprise, par la politique LMS n'est pas si important.

En position 6 et 7 respectivement "MOOC… source d'inspiration pour les organismes de formation" et "La formation ne laisse pas Google indifférent", traitant chacun de l'incursion de nouveaux acteurs dans le champ de la FPC… Pas des moindres : Google, Harvard, le MIT, etc. Des géants par la taille, qui semblent à même de pouvoir changer la donne dans un secteur qui se croit trop souvent encore à l'abri.

NB : le moteur de recherche du site e-learning Letter permet de retrouver l'ensemble des articles cités par leur titre.

La rédaction