La formation à distance des entrepreneurs…
Création et développement d'une entreprise sont un exercice à haut risque supposant un vaste portefeuille de compétences… www.tvdesentrepreneurs.com y pourvoit, en tenant compte des contraintes de temps et de budget des créateurs d'entreprises… Revue de détail avec Jean-Paul Debeuret, son Dirigeant…
En quoi consiste votre offre de formation ?

Jean-Paul Debeuret :
www.tvdesentrepreneurs.com propose l’accès à 1.000 formations enregistrées en vidéo par 300 experts praticiens de l’entreprise (avocats, experts comptables, notaires, consultants, etc.). L’ensemble du catalogue est accessible par abonnements allant d’une semaine (9,5 € HT) à un an (249 € HT). Les formations couvrent toute la vie de l’entreprise de sa création à sa transmission, mais aussi l’efficacité personnelle, la gestion du temps, le management, etc. Ces formations sont accessibles sur ordinateur, tablette, téléphone et durent en moyenne 13 minutes.

Nos clients sont essentiellement des chefs d’entreprise, qui habituellement se forment très peu, voire pas du tout, pour des raisons bien connues. D'abord le manque de temps : ayant souvent le sentiment de perdre leur temps en formation, ils recherchent des formations courtes - notre format les intéresse donc. Ils attendent aussi des réponses pratiques - c'est la raison pour laquelle nos auteurs-formateurs sont uniquement des praticiens. Enfin, ils n'ont pas toujours envie de se retrouver dans la même salle de cours que des concurrents avec qui ils se battent pour des marchés. La confidentialité offerte par la formation en ligne est un atout important pour eux.

Nos ressources pédagogiques sont par ailleurs utilisées par des entreprises et des écoles qui nous disent l'intérêt d'un catalogue varié à très faible coût. Par exemple, des cabinets d’outplacement, des consultants et coachs se servent de www.tvdesentrepreneurs.com pour accompagner des porteurs de projets… Résultat : beaucoup de temps gagné dans la réalisation de leurs missions
 
Quelle place accordez-vous à la vidéo dans les formations proposées ?

Jean-Paul Debeuret :
100% des formations sont enregistrées en vidéo ou plutôt en rich média, avec des incrustations de textes et de slides pour faciliter l’apprentissage. Les vidéos sont séquencées, ce qui permet d’aller ou revenir directement aux informations intéressant les apprenants. Elles sont enregistrées dans un studio professionnel (3 caméras, filmage sur fond vert)… Nous sommes très vigilants sur la qualité du son et des images. Quant à la qualité de diffusion, elle est aujourd'hui parfaitement assurée par la généralisation du haut débit : pour les apprenants, la vidéo est ce qui se rapproche le plus d’une animation en salle. On peut le constater par exemple avec l'émergence rapide des MOOCs (NDRL : Massive Open On Line Courses), ces cours en ligne gratuits, principalement fondés sur des vidéos. Ce n'était pas un pari sans risque quand nous avons lancé www.tvdesentrepreneurs.com en 2007 !
 
Vos parcours de formation sont-ils diplômants ?

Jean-Paul Debeuret :
Nous avons créé 53 programmes de formation correspondant aux projets ou problèmes les plus courants des chefs d’entreprises. Ces programmes sont acceptés dans le DIF, un compteur comptabilisant les formations suivies par l’apprenant. Volontairement nous ne cherchons pas à rentrer dans des formations diplômantes, bien que nos 250 heures de contenu pourraient le permettre… Nous sommes cependant en train de réfléchir à la mise en place d’examens avec la délivrance d’un certificat.
 
Quelle est la marge de liberté laissée aux apprenants dans votre dispositif ?

Jean-Paul Debeuret :
Liberté complète ! Accès illimité au catalogue et possibilité d’étudier autant de fois que l’apprenant le souhaite une formation. Le principe est le suivant : j’ai un projet, je veux l’avis d’un expert, je recherche la formation qui convient avec le moteur de recherche, ¼ heure après j’ai une bonne idée des solutions possibles… Si je n’ai pas la réponse complète, je serai au moins capable d’expliquer à mon avocat ou à mon expert comptable, quel est mon problème et quelles solutions j’envisage. J’améliore le dialogue avec eux et j’économise du temps passé et des honoraires, le coût moyen d’une heure de conseil équivalant à celui d’une année d’abonnement à www.tvdesentrepreneurs.com !…

Des avantages auxquels on peut ajouter ceux du distanciel : je me forme à mon rythme, où et quand, je veux, et si je n’ai pas compris je recommence la formation. Notre volonté est de donner la possibilité à toute personne qui le souhaite de se former, ce que permet aussi notre très large catalogue - 200 nouvelles formations viendront s'ajouter aux 1.000 existantes d'ici fin 2014… 300 heures de vidéo seront alors en ligne.

Vous avez clairement une stratégie low cost…

Jean-Paul Debeuret :
On peut constater la puissance du low cost dans tous les secteurs d’activités… Free dans la téléphonique mobile, EasyJet dans le transport aérien ou Renault qui sauve les meubles grâce à Dacia… Pour ne citer qu'eux ! Le web et la vidéo permettent aujourd'hui le même type de stratégie dans le domaine de la formation.
 
Nous sommes persuadés qu’avec la réforme de la formation en France, la sensibilité aux coûts des entreprises va s’accentuer. Nous ne mettons pas en avant la possibilité d’obtenir des financements pour se former, mais la richesse du catalogue, le professionnalisme des experts qui enregistrent les formations, la souplesse d’utilisation et des prix bas

Il reste bien sûr une barrière psychologique à faire sauter : formation rime encore pour beaucoup de gens (dont les financeurs) avec salle et animateur. Mais les mentalités évoluent.