Le e-learning en Tunisie…
Un e-learning qui se déclinera au Forum E-learning Tunisie, les 3 et 4 octobre 2013… 2ème édition : l'amorce d'une institution qui devrait confirmer les promesses de l'édition 2012
Organiser pareille manifestation relevait en 2012 d'une gageure courageuse, compte tenu des événements politiques encore récents. Le pari a été tenu comme le montrent des résultats encourageants : 30 exposants de différentes nationalités et près de 1000 visiteurs pendant les 2 jours (parmi lesquels des professionnels français) venus assister aux 15 ateliers et 13 conférences traitant aussi bien du blended learning et de l'évaluation de la formation que des serious games, des plateformes LMS ou du mobile Learning. Public choisi : Directions générales, DRH, de la formation, de l'informatique… Des animations nombreuses, des informations souvent inédites : un sondage sur les usages du numérique dans les ménages tunisiens, un constat sur la pénétration du e-learning… Les ingrédients d'un succès qui sera sans doute au rendez-vous de la 2ème édition… Au moins c'est ce qu'on souhaite aux organisateurs - CDCP Formation et son partenaire, le Ministère des Technologies de l'Information et de la Communication.

Un panel de conférenciers résolument international : Tunisie, Algérie, Canada, France. Mêlant universitaires - Yann Bergheaud (Université Lyon 3) ou Samuel Nowakowski (Université de Lorraine), par exemple - et représentants de l'offre - Yann Tessier (Itycom) ou Jean-Luc Peuvrier (Stratice), par exemple.

Nouveauté : le lancement d'Elearning Tunisie Papers, 1er magazine dédié à l'e-learning en Tunisie, trimestriel, gratuit et indépendant… qui, comme l'indique, le teaser "sentira bon l'encre et le papier" ! Sans doute inspiré du magazine partenaire de Learning Technologies, le grand salon londonien qui se tient en début d'année… On est preneur !  Annonce aussi du 1er baromètre tunisien du e-learning, qui emprunte son titre au 1er baromètre européen du e-learning (CrossKnowledge - Féfaur - Ipsos), pourquoi pas…

En complément, un challenge national pour récompenser le meilleur designer Game, sous le nom Challenge CREA MASCOTTE. On ne manque pas de tels concours (trophées, awards en tout genre) sur le marché français… La Tunisie prend donc le relais.

Sympathique, mais attention à ne pas trop embrasser : le marché tunisien du e-learning reste étroit, et son Forum E-learning doit construire patiemment son succès… Le programme des conférences en est un bon garant, avec les thématiques désormais classiques du blended learning, serious game, plateformes LMS ou mobile learning, auxquelles viendront s'ajouter le social learning et le digital learning…

Pour en savoir plus