Laurent Bertran de Balanda, créateur et dirigeant de e-tribArt, institut d'enseignement en ligne en infographie 3 D, insiste sur ce point : "des formations uniquement accessibles en ligne". Présentiel out ! Ce qui n'implique pas la disparition de l'humain : les professeurs donnent leur cours sous forme de visio conférences en direct à heure fixe… En attendant d'être remplacés par des "fakes" ? Car il semble que même les stars hollywoodiennes soient avantageusement remplaçables par des… avatars. Et la dernière étude McKinsey laisse à penser que la fonction d'enseignant pourrait être sérieusement menacée, parmi d'autres, par le développement du numérique…
Pour le reste, on dispose de tous les services d'un campus qui se veut résolument orienté sur le jeu vidéo (MMO : massivement multi joueurs en ligne) et le communautaire, pour compenser la perte du lien social constaté dans les dispositifs e-learning déjà traditionnels.
Traduction : chaque étudiant choisit son avatar, véhicule de ce lien social (hum !) qui s'exprimera sous forme de chats / conversations en ligne, véhicule aussi des déplacements dans les divers espaces du campus virtuel : la bibliothèque, la salle des professeurs, la cafétéria… et même les salles dédiées où les étudiants pourront rencontrer les DRH dans le cadre de leur tournée de prospection des meilleurs candidats à un poste…
Analogies travail / éducation : à quand l'entreprise (le campus) virtuelle où le salarié (l'étudiant) travaillera (se formera) 100% à distance en adoptant un avatar qui pourra se déplacer dans les lieux habituels (restaurant d'entreprise, salles de réunion, bureau du manager, hall d'accueil…) - étape de plus dans la dématérialisation - déterritorialisation du travail ? Il s'en faut encore de beaucoup, si l'on en croit les difficultés qu'ont les entreprises à développer le télétravail… Mais un avenir possible se dessine là.
Autre avantage annoncé par e-tribArt : l'éducation parfaitement individualisée, grâce aux LTP… Ces "Logiciels Tuteurs Personnalisés" sont capables tout à la fois de répondre exactement aux questions et aux besoins de chaque étudiant, en prenant en compte son profil d'apprentissage ; et de proposer à chacun un parcours de formation optimal… Pourquoi en effet faire durer le plaisir si l'on peut obtenir son diplôme plus rapidement ?
(L'analogie avec le travail pourrait être ici prolongée : la gestion des talents - carrières, rémunérations, etc. - supportée par des agents logiciels aptes à donner corps à ce vieux principe leniniste "de chacun selon ses capacités à chacun selon ses mérites" !).
On suivra avec intérêt l'aventure de cette unique école en ligne reconnue par l'Etat… Quel que soit l'avenir du modèle offert, il a le mérite dee proposer une vision…
Michel Diaz
|