Réussir et pérenniser son e-learning…
Le petit-déjeuner qui s'est tenu le 27 juin à Paris sous la férule d'Onlineformapro, un leader français du e-learning, a mis l'accent sur les clés de réussite du e-learning et sa pérennisation dans les entreprises… Des échanges nourris avec une audience choisie, convaincue de l'importance de l'accompagnement… Interview flash de Guillaume Force, Directeur du marketing
En quoi consiste un bon dispositif d'accompagnement, selon Onlineformapro ?

Guillaume Force :
Un bon dispositif d’accompagnement c’est celui qui permet in fine d’instaurer le e-learning comme un mode de formation efficace  au sens de l’apprenant et rentable au sens de la structure, de l’entreprise.

Cet accompagnement doit être porté par le service promoteur de la démarche e-learning dans la structure (département formation, DRH, direction) et doit s’adresser à tous ceux qui concrètement suivront les formations… Sans oublier ceux qui auront à gérer les formations au quotidien, notamment les managers et les formateurs ! L’enjeu c’est la rentabilité économique et l’efficacité pédagogique du e-learning. En un mot : son existence.

Vous avez aussi abordé la question de le pérennisation du e-learning…

Guillaume Force :
Beaucoup d’entreprises viennent au e-learning dans une démarche d’optimisation des budgets de formation. La conjoncture économique vient renforcer cette tendance naturelle. Certes, le e-learning compte au nombre de ses mérites la réduction des coûts, mais cela n’est vrai que si l’entreprise prend en compte les dimensions humaine et organisationnelle induites par le mode de formation qu’elle a choisi.

Le e-learning, de même que la mise en place d’un nouveau process de conception ou de production, induit une nécessaire adaptation humaine et organisationnelle
 
Quels sont vos conseils pour pérenniser le e-learning ?

Guillaume Force :
Pour réussir et pérenniser son projet il faut, dès le départ, travailler sur trois axes : le management (implication des managers de proximité comme de la direction – faire valoir), l’information (déploiement d’un plan de communication – faire savoir), l’organisation (ce que change le e-learning pour l’apprenant et pour la structure – savoir faire). Un maître-mot : anticiper !

Onlineformapro intègre l'ensemble des métiers du e-learning…
 
Guillaume Force :
En effet, nous assurons un suivi complet. Nous accompagnons nos clients de la conception du projet jusqu’à sa pérennisation en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Ce sont des activités de service qui ont connu un développement important ces deux dernières années, car elles sont le gage d’une implantation réussie du e-learning.

Grâce à nos nombreuses missions d’accompagnement, nous maîtrisons les points clefs de la réussite du e-learning dans les différents écosystèmes de formation. Cette expérience permet à nos clients d’optimiser chaque euro investi dans le e-learning, car nous n'oublions jamais cette attente clé des entreprises.

Plus généralement, les activités d’accompagnement connaîtront une croissance à l’aune de celle du e-learning. Nous continuons au reste d'investir beaucoup dans ces activités, et d'innover, notamment en aidant à la prise de conscience d'un nombre croissant de dirigeants qu’une démarche e-learning doit s’accompagner. En tant que fournisseur d’une solution globale e-learning, passionnés par notre métier, nous avons anticipé cette demande et cette prise de conscience confirme la pertinence de l’analyse et des solutions que nous avons déployées.

Propos recueillis par Michel Diaz