Stratégie de formation et technologie numérique
Le webinar récemment animé par Féfaur et e-doceo a réuni une belle affluence de décideurs formation RH conscients que la technologie numérique ne se résume pas à la seule mise en musique de la politique formation de l'entreprise…
C'est l'un des principaux message que souhaitaient faire passer Jérôme Bruet, Directeur général d'e-doceo, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur : la technologie numérique permet aussi d'informer en amont la réflexion de l'entreprise sur sa stratégie de formation, ce qui a été résumé d'une formule : "la technologie numérique : outil et inspiration pour la formation". Avec de nombreuses illustrations à la clé. La connaissance d'une plateforme d'évaluation donne par exemple de précieuses indications aux formateurs sur les types de questions qui peuvent être utilisées dans les évaluations, la rédaction du feed-back au mauvaises réponses ou l'analyse statistiques des réponses… bien au-delà de qui est pratiqué dans la traditionnelle feuille d'évaluation. Dans le même ordre d'idée, la définition qu'une plateforme LMS donne des différents profils d'utilisation - apprenant, manager, formateur, tuteur, administrateur… - et des permissions qui leur sont accordées ouvre des perspectives sur l'organisation du département formation et sur sa relation avec les autres parties prenantes de l'entreprise.

Cette information apportée par la technologie numérique est devenue indispensable aux décideurs formation, dans la mesure, comme l'a rappelé Michel Diaz, où cette technologie introduit une véritable rupture dans les pratiques de formation. Une information qui va conditionner la pertinence de dispositifs qui restent largement encore à imaginer, et de ce que Jérôme Bruet a appelé la chaîne de valeur de la formation. Il s'agit bien que les processus impliqués dans la mise en œuvre de ces nouvelles offres de formation - conception, production, diffusion - soient outillés par une technologie apte à créer la plus grande valeur pour les apprenants et les métiers, d'autant plus que le département formation se transforme progressivement en "intraprise de formation" sous la pression des clients internes voire externes (l'entreprise étendue) et des restrictions budgétaires.

Il appartenait à Jérôme Bruet de montrer concrètement comment un processus complet - création d'un module rapid learning, publication sur la plateforme LMS, diffusion et reporting des évaluations - devient un jeu d'enfant avec la Learning Suite e-doceo. Mission accomplie, si l'on en croit la curiosité exprimée par les nombreuses questions des participants, qui pourront compléter leur information avec le Livre Blanc Féfaur "Structurer sa stratégie de formation grâce à la technologie numérique".

JLB