Le vignoble bordelais recrutera grâce au serious game…
On connaissait l'Académie Française ou la Star Academy… On comptera désormais avec la "Château Academy", un Serious Game promu par le CIVB pour attirer des talents dans la filière vinicole bordelaise…
Les talents ayant un smartphone greffé dans la paume, ils pourront jouer depuis leur fétiche favori après avoir téléchargé l'application sur l'Apple Store ou l'Android Market… Attendre septembre toutefois, car on est en plein "vaporware" : les communicants du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ayant décidé de créer du désir.

Château Academy n'est pas une nouvelle compétition pour aspirants oenologues à la notoriété, mais un serious game, cofinancé par la région Aquitaine, visant à faire découvrir la filière vinicole… Une façon de promouvoir à la fois les métiers, le vignoble et la douceur de vie d'une région qui ne manque pas d'atouts, un coup de pub à 200.000 euros qui a déjà créé beaucoup de buzz.

Château Academy met le joueur dans la peau d'un exploitant viticole engagé dans son quotidien professionnel ponctué de tâches multiples, de la plantation de la vigne à la commercialisation, touchant à l'ensemble des aspects de l'entreprise : production, négociation, gestion (du personnel, du budget, etc.)… Intéressant : on est confronté aux spécificités du métier et de ses conditions d'exercice - alerte à l'attaque de mildiou, tracteur tombant en panne, etc. - et à l'apprentissage général de ce qu'est une entreprise. Un jeu qui devrait s'attirer la curiosité des amateurs de vin qui envisagent de lancer leur exploitation… Un jeu aussi qui vient à point nommé - le papy boom commence à faire sentir ses effets, et la moitié des exploitants ont aujourd'hui passé 50 ans - pour faire connaître une filière nettement plus riche en métiers qu'on le croit souvent.

On n'apprendra pas ici à goûter le vin - goût, odorat (et toucher) ayant peu d'accointances avec le e-learning ou les serious games… "l'échange mammifère", à travers le présentiel, a de beaux jours devant lui !

Le jeu sera-t-il aussi utilisé dans le cadre de cours présentiels ou de compagnonnage sur le terrain ? On aimerait se glisser dans cette sorte de contrat de génération passé autour d'un serious game pour observer les échanges ainsi suscités entre aînés et nouveaux venus !