Le Forco innove dans un blended learning 100% distanciel pour les TPE…
Entretien croisé avec Michel Dehollain, Responsable Services et Formations en Ligne au Forco, l'un des principaux OPCA, et Stéphane Colas, Directeur de Personea, organisme de formation distancielle, sur un partenariat innovant dont les premiers bénéficiaires sont les TPE du commerce…
Le Forco est l'OPCA du commerce…

Michel Dehollain :
En effet, le Forco est l’OPCA de 15 branches professionnelles du Commerce et de la Distribution. C'est l'un des principaux OPCA, avec environ 46 800 entreprises adhérentes, essentiellement des petites entreprises, 80% ayant un effectif de moins de 10 salariés. En 2012, l’OPCA a collecté près de 315 millions d'euros, en hausse de près de 5% par rapport à l’année précédente.

Quelles sont les principales transformations en cours dans la formation des entreprises du commerce ?

Michel Dehollain :
Ces transformations proviennent essentiellement de l’utilisation des nouvelles technologies numériques : les tablettes permettent une souplesse intéressante, comme le téléphone ou la visio-formation. Les salariés peuvent se former dans la journée à travers de courtes séquences, et non plus dans toute une journée intégralement dédiée à la formation.

Le e-learning permet aux entreprises, notamment les plus petites, de résoudre d'une certaine façon l'épineuse question du remplacement du salarié, qui constitue un frein au départ en formation.

Quelle est la politique du Forco en matière de e-learning ?

Michel Dehollain :
Le Forco entend promouvoir le plus possible ce type de formation. Depuis près de deux ans, nous nous sommes tournés vers le numérique en matière de services de gestion aux entreprises, et aussi en termes de promotion du e-learning. Le portail Forco Fil qui permet l’inscription en ligne des salariés aux formations, propose de nombreuses formations à distance qui sont très demandées (la moitié des 6 000 inscriptions constatées à ce jour depuis fin 2011). J'y insiste : l’avantage pour les salariés est de pouvoir organiser leurs journées de manière souple et d’appliquer très vite ce qui a été appris. Le Forco considère que le e-learning est bien adapté au secteur que nous couvrons, et nous le finançons en conséquence dans les mêmes conditions que toutes les formations, à partir du moment où un programme est pré-établi.
 
Au point d'être proactif ?

Michel Dehollain :
Oui tout à fait ! Nous avons signé une cinquantaine de contrats avec des organismes de formation, dont 8 sont uniquement positionnés dans la formation distancielle uniquement. Nous sélectionnons  bien sûr des organismes de formation qui ont une longue expérience en la  matière, mais nous sommes ouverts à l’innovation, comme en témoigne notre partenariat avec Personea, le seul prestataire de formation proposant des formations au management et au développement professionnel par téléphone… Un concept auquel nous croyons beaucoup pour les managers du Commerce et de la Distribution.
 
Un partenariat emblématique pour Stéphane Colas, Directeur de Personea…

Stéphane Colas :
Nous sommes en effet référencés comme partenaire au titre des actions collectives 2013… Il s'agit d'améliorer l'accès à la formation des 30.000 adhérents du Forco… Personea est le seul acteur du marché à offrir un accompagnement-formation téléphonique sur les thématiques du management, du leadership, de l'efficacité professionnelle… Nous souhaitons ainsi soutenir l'action du Forco auprès de tous ses adhérents, sans limites… Les activités de formation par téléphone étant complétées par tout un ensemble de modules e-learning. Les premiers fruits de ce partenariat sont très positifs, les retours d'expérience nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie, notamment parce que le format permet aux managers de mettre en application les apports de la formation, d'expérimenter en situations réelles et d'analyser d'une session sur l'autre les actions réalisées.

Propos recueillis par Michel Diaz