ITyStudio… Un outil auteur de serious game qu'on peut tester…
Accroche séduisante : "envie de tenter l'aventure du jeu sérieux dans votre entreprise ?" Pourquoi pas, surtout qu'on peut se lancer dès maintenant pour un test gratuit…
Clic : page d'accueil qui présente ITyStudio comme un outil auteur de serious game "simplissime"… Avec lui la conception est d'une "facilité déconcertante", elle ne nécessite "aucune compétence technique particulière", ce qui permet de délivrer le serious game en "un temps record". Alléchant : le délai moyen entre le démarrage d'un projet de serious game et sa livraison (9 à 18 mois) est un frein majeur à son développement…

C'est parti pour l'essai ! Bonne nouvelle : le "login" est immédiatement reçu par mail après inscription sur le site. Bouton "commencez maintenant"… Démarche guidée, simple, qui augure bien de la suite. On peut choisir de découvrir ITyStudio ou bien de continuer… C'est cette seconde option qu'on choisit : si c'est aussi simple qu'annoncé, aucune raison de perdre du temps ! Création (ouverture) d'un projet… Bizarre : quel que soit le choix proposé (exemple, projet vierge ou projet 1), ce sont les mêmes options qui s'affichent : définition générale du jeu et création d'un acte… D'abord donner un nom au jeu, une phrase de description, choisir une vignette (élément décoratif). Puis créer le premier acte : "c'est ici que vous choisirez quel décor vous souhaitez utiliser, quel personnage avec quelle animation, etc."… Dont acte ! Décor choisi : "terrasse de café" (il fait beau sur la ville) ; 7 personnages proposés, repérés par leur prénom (4 garçons, 3 filles) chacun avec un statut joueur ou non joueur (inchangeable dans la version testée). Sélectionnons : Marc, Claire et Marie… Il y a un 8ème personnage possible : le "personnage invisible"…(terrifiant : le 8ème passager, l'Alien ?)

Il faut en passer ensuite par la gestion de l'évaluation : commencer par la définition des axes d'analyse (3 au moins pour pouvoir afficher les résultats d'une session de jeu). C'est fait… L'un des axes, par exemple, que je nomme "bonne humeur" et qui permettra de tester la capacité du joueur de conserver son sourire en toute situation.

Pour l'instant, tout va bien, mais on ne voit pas trop où tout cela conduit… Etape "création visuelle". Avec son premier menu : étapes de pré-simulation, qui permet de positionner un objet (du texte, un quizz, une vidéo…) dans un ordre donné, qui débouchera sur une chronologie des événements. Par exemple un texte qui pourra dépendre ou non d'un personnage choisi par le concepteur (manque de clarté…) ; quant au quizz, on pourra en modifier un existant ou créer un nouveau quizz…

Reste à renseigner un "arbre de scénario" dans lequel on compte plusieurs dizaines de noeuds dont certains ouvrent une "scène", bifurcations, etc. Avec son éditeur associé…
C'est bien compliqué… Peu d'aide contextuelle… Sans doute aurait-il mieux valu commencer par la découverte d'ITyStudio ? Car 15 minutes déjà se sont écoulées, et toujours pas de serious game en vue…  C'est à ce point que s'arrête le testeur - non pour mettre en cause l'intérêt de l'outil auteur, mais au moins parce qu'il ne partage à 100% la définition que l'éditeur (ITyCOM) donne de cette facilité déconcertante…

Sans oublier de saluer cette prise de risque originale dans le monde du serious game : un outil auteur qu'on peut tester gratuitement en ligne !

MD