Comment s'assurer de l'impact de la formation sur le business…
Le webinar animé par Féfaur et SuccessFactors s'est concentré sur les enjeux business de la formation, et la façon dont celle-ci peut prouver son impact grâce aux nouveaux outils numériques…
Affluence pour un thème au coeur des préoccupations des 200 décideurs formation-RH aussi venus découvrir l'approche de SuccessFactors pour mettre en cohérence formation, gestion des talents… et impact sur le business.

SuccessFactors : une entreprise encore peu connue dans l'Hexagone (au moins dans sa composante LMS), mais ce constat devrait être dépassé avant longtemps. Car les moyens sont là : division de SAP depuis son rachat il y a deux ans, SuccessFactors possède une solide expérience de 12 ans dans l'univers des "talent management systems" en mode cloud avec 18 millions d'utilisateurs chez 6500 clients dans 180 pays… et 112% de croissance en 2012.

"Le projet de la suite SAP SuccessFactors BizX, comme le rappelle Thierry Josselin, Solutions Consultant chez SuccessFactors, est tout entier tourné vers le développement du capital humain. Avec un point fort : cette cohérence qui permet de décliner la stratégie de l'entreprise - ses objectifs, la performance attendue - en programme d'actions touchant au recrutement, à la rémunération, aux plans de succession et bien sûr à la formation." Une solution intégrée donc, résolument opérationnelle et simple d'utilisation - les DRH apprécieront en particulier les gains en pilotage et prise de décision favorisés par des tableaux de bord particulièrement conviviaux… D'autant plus qu'ils sont en parallèle déchargés des lourdes tâches de saisie, le système d'information étant alimenté par les "talents" eux-mêmes (à l'instar de l'approche LinkedIn) en relation avec les managers, par exemple à la suite de revue ou d'entretiens d'évaluation. Quelques-unes des nombreuses caractéristiques qui ont permis un tir groupé : l'offre SuccessFactors figure comme leader dans l'ensemble des grands benchmarks anglo-saxons (elle est aussi entrée dans l'édition 2013 du Benchmark LMS Fēfaur).

Réconcilier formation, RH et business… Un objectif à la portée des entreprises, avec des pistes d'action proposées lors du webinar pour "sauver le plan et le budget formation" attaqué par la crise et l'irruption de nouvelles attentes des salariés et des métiers. Un programme d'actions concerté, à long terme, permettant notamment de "faire la preuve de la formation". Un chantier prioritaire pour les responsables formation, qui démontreront l'impact de la formation en partant des indicateurs négociés avec les opérationnels plutôt que de ceux habituels, auto-centrés, de la formation. En se concentrant sur l'essentiel : les résultats des projets de formation stratégiques - à fort enjeu et dont le coût est souvent important - pour éviter la caricature d'une évaluation de tous les projets, même les plus légers, ou son contrepied… aucune évaluation.

Implication de rigueur pour l'ensemble des acteurs, en particulier collaborateurs et managers… Evaluation en continu… C'est aussi à ces conditions que la formation prouvera sa contribution positive au business.


FD