Gestion des talents… session de rattrapage…
La conférence en ligne organisée le 11 juin par Cornerstone OnDemand permettra de faire point sur la gestion des talents dans les entreprises françaises, étude ANDRH- Féfaur à l'appui…
Une session de rattrapage pour celles et ceux qui n'avaient pu être des 200 participants à la conférence du 22 mars dans les salons de l'hôtel Lutetia à Paris… Au menu d'une heure au plus  (un format ramassé qui multiplie ses adeptes) : la restitution des principaux résultats de l'étude ANDRH-Féfaur sur le bilan et les perspectives de la gestion des talents dans les entreprises françaises.

Comme le note Alexandre Pachulski (TalentSoft), dans l'entretien donné à e-learning Letter, il existe de réelles spécificités dans la gestion des talents "à la française", notamment dans l'importance de ce qu'il désigne par "matériau RH" (les nombreux documents, formalismes utilisés dans la GRH hexagonale), le soin mis à inscrire la gestion des talents dans une perspective long terme et sociale, à travers la loi Borloo, ou la pression réglementaire dans le domaine de la formation. Ces lignes de force se retrouvent sinon dans les données chiffrées de l'étude, au moins dans l'interprétation qu'en donnent les analystes de Féfaur et de l'ANDRH.

Avec des constats qui montrent le long chemin à parcourir… La notion même de talent varie fortement d'une entreprise à l'autre, en fonction de la taille ou du secteur d'activité… ou plus simplement de la sensibilité de la Direction et des RH à cette question. Le talent reste largement "réservé" : il semble, par exemple, qu'on sorte du radar passé 45 ans (à mi-temps d'une vie professionnelle)…

Il en va ainsi des domaines couverts par la gestion des talents. On déborde en effet largement des 5 ou 6 domaines - recrutement, performance, carrières, rémunération, succession, formation - qui structurent l'offre des éditeurs de solutions : 14 domaines cités par les répondants à l'étude. Plus précisément, on pourra s'étonner que 47% seulement des entreprises aient mis en œuvre le domaine rémunération, qui semble pourtant clé dans l'attractivité et la fidélisation des talents… On le sera moins de la faible part que prennent les domaines engagement (est-ce bien un domaine à part entière, ou le résultat d'une politique générale de gestion des talents ?), et a fortiori les réseau sociaux d'entreprise malgré leur succès médiatique…

Qu'est-ce que les entreprises attendent de leur talents ? Pour 4 entreprises sur 5 : des qualités de leadership… Le talent doit avoir intériorisé les valeurs, vision et stratégie de l'entreprise et savoir entraîner,  conduire (quand chacun porte des caractéristiques en général attendues des Dirigeants d'entreprise)… Des qualités qui seront principalement développées grâce à la formation présentielle (82%) et peu par le e-learning (16%) - la marge de progression est énorme - ou la lecture (4%)…

Des résultats, parmi beaucoup d'autres, qui seront commentés le 11 juin 2013 de 11h à 12h. Avec un autre moment fort : le point de vue de Cornerstone OnDemand sur les résultats de l'étude, et ses propres constats sur le terrain… De quoi glaner quelques bonnes idées pour les DRH qui veulent structurer leur politique talent.

On n'oubliera pas mentionner ici les 57% de croissance que Cornerstone OnDemand vient d'annoncer sur son premier trimestre 2013… Le talent management se porte bien !

Pour s'inscrire : lien