Un MOOC… Comme si vous y étiez…
MOOC (Massive Online Open Course)… Des cours gratuits provenant des plus grandes universités… Yannick Barde-Cubasson est l'un des premiers "diplômés" de l'EDx Harvard… Il répond à nos questions…
Quel métier exercez-vous ?

Yannick Barde-Cabusson :
Je suis kinésithérapeute (physiothérapeute est le terme international) et également ostéopathe.

Pour quelles raisons avez-vous suivi cette formation proposée par Edx Harvard ?

Yannick Barde-Cabusson :
Sur le plan professionnel, notre métier est en plein changement ; nous avons de plus en plus besoin de connaissances statistiques pour évaluer nos pratiques. J'ai appris l'existence de cette formation au moment où j'étais en pleine lecture d'ouvrages de statistiques en sciences humaines et de méthodologie pour la lecture critique d'articles scientifiques médicaux. C'était une bonne occasion de "dépoussiérer" des concepts abordés lors de mes études universitaires en me remettant à niveau. Ayant démarré une procédure d'équivalence de diplôme avec le Canada, j'ai aussi pensé qu'une formation dispensée par un établissement de renommée internationale pouvait m'apporter un plus dans cette démarche de reconnaissance. Enfin, sur un plan personnel, étudier dans une langue étrangère constituait un challenge intéressant.

Comment avez-vous connu l'existence de cette formation ?

Yannick Barde-Cabusson :
A travers Actukiné, un site spécialisé en kinésithérapie très documenté et qui est, en grande partie, en accès libre.

Intervenez-vous dans le cadre de réseaux sociaux ?

Yannick Barde-Cubasson :
Paradoxalement, j'utilise beaucoup internet (sites web spécialisés et leur forum) pour effectuer des prises d'informations mais au final j'échange et interviens de moins en moins.

Vous considérez-vous comme un geek ?

Yannick Barde-Cabusson :
Pas du tout ... j'ai du reste une connaissance très sommaire de l'univers informatique.

Quel cours avez-vos suivi sur Edx Harvard ?

Yannick Barde-Cabusson :
Le cours s'intitule "Health in Numbers : Quantitative Methods in Clinical and Public Health Research" (code Edx : PH207X). Il correspond approximativement à 120 heures de travail (comprenant visionnage des cours, travail personnel, évaluation de fin de semaine, etc). Le tout est réparti sur 12 semaines.

Que pensez-vous de la qualité des cours suivi ?

Yannick Barde-Cabusson :
Sur le fond, la qualité est excellente et balaye bien la matière qui est divisée en deux parties : biostatistique et épidémiologie. La progression au sein de la matière est bien échelonnée et accessible à tous. Sur la forme, l'interface est simple, intuitive, fiable (peu de problèmes techniques) et bien documentée ; par exemple elle propose l'accès au livre de l'un des professeurs pour approfondir la matière, des résumés détaillés écrits des cours vidéos, un forum pour faciliter les échanges entre participants et intervenants. Enfin et c'est un des grands intérêts de ce cursus, l'interface dispose d'un accès au logiciel de statistiques STATA (avec lequel sont réalisés de nombreux exercices) qui confère au cours un aspect "pratique de terrain" très intéressant.

Avez-vous disposé d'un service d'assistance ?
 
Yannick Barde-Cabusson :
Mis à part le forum sur lequel les étudiants échangent entre eux et/ou avec un administrateur sur le contenu du cours, il n'y a pas de service d'assistance proprement dit, en tout cas rien de synchrone.

Faut-il lire et écrire l'anglais pour suivre ces cours ?

Yannick Barde-Cabusson :
Ces cours ne sont effectivement disponibles qu'en anglais. La quasi totalité du cursus dispose cependant d'un sous titrage en anglais pour aider les participants qui éprouvent des difficultés en compréhension orale.

La validation a-t-elle été une simple formalité ?

Yannick Barde-Cabusson :
Le système de validation est assez rigoureux ; pas franchement difficile si vous êtes studieux mais plutôt contraignant sur le plan du volume horaire. Toutes les semaines, le participant doit réaliser un examen pour valider le contenu vu en cours et pouvoir continuer le cursus. Cet examen doit être rendu avant que les cours de la semaine suivante ne débutent. Il y a deux grands types de questions : des QCM et des questions de calcul faisant intervenir STATA. Il faut un minimum de 85% de bonnes réponses sur ces évaluations pour accéder à l'examen final. Celui-ci dure 3 heures et porte sur l'ensemble du cours. Il faut une moyenne totale minimale (pour l'ensemble des examens) de 85% pour obtenir le certificat.

La validation est-elle payante ?

Yannick Barde-Cabusson :
L’entièreté du cursus est accessible gratuitement mais la validation est payante. Cependant, notre promotion s'est vu offrir cette validation à titre exceptionnel. Je ne connais pas le montant fixé par Edx pour les prochaines sessions.

Recommanderiez-vous ce cours ?

Yannick Barde-Cabusson :
Oui et non. Il est toujours flatteur d'être "diplômé" d'un établissement aussi prestigieux que Harvard. C'est aussi une belle expérience, stimulante, enrichissante et complémentaire à un cursus de base plus traditionnel. Le revers de la médaille c'est qu'il faut investir beaucoup de temps pour une certification qui n'a, à mon avis, pas de véritable reconnaissance sur le marché du travail et qui reste souvent généraliste. Tout dépend de ses objectifs.

Quel est votre avis sur l'avenir des MOOC ?

Yannick Barde-Cabusson :
Je suis un peu mitigé. Pour le moment ces MOOC sont très attractifs : ils sont bon marché, diversifiés (l'offre explose en terme de choix) et d'accès quasi immédiat grâce au web. Cependant ils n'ont, à ma connaissance et pour le moment, aucune valeur sur le plan juridique et sont difficiles à valoriser lors d'entretiens d'embauche. Je les vois plutôt comme des compléments intéressants à ajouter à un solide cursus traditionnel. Il faudra encore attendre un peu pour savoir les situer dans nos systèmes d'enseignement usuels.

Propos recueillis par Michel Diaz