La diversification internationale continue d'avancer à grands pas… Modèle : quelques filiales en propre, aussi des franchises pour aller vite sans consommer de capital. Dernier pays ouvert : l'Allemagne, avec des premiers contrats engrangés dans les secteurs de l'assurance et du transport aérien.
L'exercice devrait se terminer le 30 juin sur une croissance de 15% du chiffre d'affaires, dans la fourchette haute de la croissance du marché français. Jérôme Bruet, Directeur général d'e-doceo, a rappelé que les 130 collaborateurs servent à présent 11 pays, avec une position de leader en France, en Espagne et en Belgique : "Nous visons un leadership mondial centré sur l'objectif d'efficacité pédagogique." Inutile pour Jérôme Bruet de se battre sur le front de la gestion des talents, encombré par les "big guys" (SuccessFactors ou Taleo), alors que celui de la gestion et de la diffusion du capital pédagogique reste largement ouvert.
L'aventure commencée il y a dix ans par l'outil auteur e-learning maker a débouché sur un ensemble complet et cohérent - la Learning Suite - intégrant notamment une plateforme LMS qui a conquis de belles références sur les derniers mois.
Areva en particulier, qui constitue pour Olivier Flandrois, Directeur commercial d'e-doceo, un bon exemple de partenariat : "Nous avons pris tout le temps nécessaire, plus de 3 mois, pour analyser les besoins et problématiques d'une entreprise de 47.500 collaborateurs implantées dans 35 pays, et avec une stratégie forte d'uniformiser les pratiques de conception et de diffusion des formations." Autre contrainte, pas des moindres : "Un contexte informatique hautement sécurisée… Notre plateforme LMS est le premier applicatif en mode SaaS installé chez Areva : nous n'en sommes pas peu fiers !"
Critères du choix pour départager 10 candidats : le périmètre fonctionnel bien sûr, ainsi que des engagements clairs et la capacité à répondre aux défis posés par le client : la conformité aux normes de sécurité, le timing accéléré du déploiement et la reprise des données, et le support multisites et multilingues. Areva a été convaincu par la passation des tests de sécurisation - anti-intrusion, audit du code, tests de résilience, pour lesquels e-doceo LMS a atteint le score de 8 sur une échelle qui en compte 10. Prochaines étapes : le déploiement du LCMS (Learning and Content Management System) et l'interfaçage de la plateforme e-doceo avec le logiciel de gestion administrative de la formation.
Un client ne fait certes pas le printemps, mais les autres études de cas présentées - conception et diffusion de contenus e-learning pour Stanhope, formation employabilité sur iPad pour les étudiants d'IGS Group ou le portail de formation d'ERDF - témoignent d'une assise importante de l'éditeur nantais dans toutes sortes de secteur et d'entreprise.
|