Formation, compétences, performance…
Un nouveau Dossier e-learning Letter à paraître le 19 avril sur une question qui occupe tous les esprits…
Quel est le retour sur investissement de la formation ? Débat byzantin qui agite périodiquement le secteur de la formation depuis 30 ans… Un débat le plus souvent stérile : les outils manquaient, ainsi que la volonté des entreprises et des organismes de formation de déboucher sur une réelle mise en pratique…

Les obstacles sont en cours d'être levés. Les outils sont bel et bien là, depuis déjà des années : outils auteurs pour créer des évaluations de haute tenue, les diffuser instantanément dans plusieurs langues auprès de milliers de collaborateurs géographiquement dispersés, logiciels permettant d'analyser l'énorme masse de données recueillie et d'effectuer les corrélations qui permettront de prendre les bonnes décisions…

Evaluation, retour sur investissement… quel rapport ? Celui qu'opère le modèle de Kirkpatrick-Philips que les entreprises anglo-saxonnes ont commencé à s'approprier. Les entreprises françaises le pratique comme Monsieur Jourdain la prose… en s'arrêtant toutefois au premier barreau - la satisfaction des apprenants à l'issue de leur formation - d'une échelle qui en compte 5 ! Evaluation des connaissances acquises à chaud, évaluation de l'application de celles-ci en situation de travail, évaluation enfin de leur impact sur la performance : ce sont les barreaux 2 à 4 de l'échelle…

Toujours pas de "ROI" à se mettre sous la dent ! Si : il suffit de monétiser ces gains de performance pour calculer celui-ci à l'aide d'une simple règle de trois. A réserver toutefois à des problématiques de formation qui le méritent.

On peut parfaitement s'arrêter au 4ème niveau du modèle : il y a bien un continuum entre formation, compétences et performance. C'est ce que le prochain Dossier e-learning Letter du 19 avril montrera, en donnant la parole à des experts émanant notamment du secteur de l'édition d'outils d'évaluation et des praticiens de l'évaluation en entreprises.

Un dossier pour aider les départements formation à arrêter une doctrine ? Oui… A s'approprier aussi - la volonté, on y revient - quelques pistes pour répondre à cette demande croissante des directions d'entreprise comme des salariés…

La rédaction

Dossier e-learning Letter "Formation, Compétences, Performance", le 19 avril 2013