E-learning : montée en puissance du format vignette…
Vignettes Learning… Une marque déposée par Ray Jimenez, architecte en chef du site éponyme… Des modules sur étagère de très courte durée et de grande qualité…
Des formations principalement destinées aux managers, et répondant à des attentes pratiques. Prise en compte aussi des contraintes : le manager manque de temps, et sa formation doit  être parfaitement synchronisée avec le besoin qui la dicte.

Formation des managers, ou des formateurs comme en témoigne une leçon figurant dans la dernière livraison du site : « La précision (trop ou pas assez) peut nuire gravement aux apprentissages e-learning », dans laquelle on apprend que la précision peut être tyrannique… Le diable est certes dans le détail. Pour le concepteur, il va donc s’agir d’éviter que l’apprenant se noie sous l’information, qu’il perde le fil de l’histoire et passe à côté des messages essentiels. Bien vu.

Et les vignettes de Ray Jimenez sont un bon exemple de mise en application de ce conseil. Chacune dure quelques minutes : exposé illustré (avatars ou photos), énoncés simples portant sur une problématique resssortant des ventes, de la production, du service client… Apparition relativement récente des formations concernant des secteurs plus spécifiques : la santé, avec des vignettes traitant de procédures et de situations d’urgence… A rapprocher de la montée en puissance des formations de mise en conformité (compliance) : les vignettes prennent le contre-pied d’une approche traditionnelle souvent rébarbative… Faut-il que ces formations obligatoires soient ennuyeuses, est-ce la meilleure façon de disposer les apprenants à acquérir ce type de connaissances ? A l’évidence, non… La preuve avec les vignettes de Ray, qui ménagent une place à l’interactivité sous forme de quiz permettant d’ancrer les messages les plus importants.

Le résultat est atteint grâce à la mise en œuvre du story telling, un principe qui devrait inspirer toute création e-learning : ces micro modules sont tous fondés sur une histoire - quelques personnages, une situation (problématique forcément), une mise sous tension, la conclusion… sous forme d’un savoir libérateur qu’on acquiert d’autant plus facilement qu’on s’est mis à la place des protagonistes !

On commence à voir ce type d’approche sur le marché français : catalogues de micro learning sur étagère, de création hexagonale, sans doute inspirés par les développements en cours dans le monde anglo-saxon. E-learning Letter a relevé quelques-unes de ces expériences prometteuses, comme celle du «gymnase du management»…

Une nouvelle génération de contenus émerge ; fragile, loin encore de pouvoir rivaliser avec les catalogues e-learning auxquels les entreprises sont abonnées… Mais c’est en partie là, que se joue l’avenir de la formation.

Michel Diaz