Nomadiser la formation…
Le télétravail entre dans les moeurs… Il est même plébiscité par les cadres… Un phénomène dont l’impact sur la formation n’a pas fini de se faire sentir…
Formation et salle de cours vont encore largement de conserve… Les entreprises continuent de dépenser l’essentiel de leur budget dans le présentiel, le marché du e-learning restant très largement en deçà de 10% de celui de la formation traditionnelle. Bien qu’elle soit concurrencée par les diverses formes de tutorat - compagnonnage au poste de travail, la formation en salle reste un exercice obligé…

On peut se demander jusqu’à quand ? Dématérialisation aidant - e-learning, vidéos de formation immédiatement disponibles en ligne, services de e-tutorat outillé par des plateformes comme Skype, etc. - la salle de cours est assaillie de toutes parts ! Les nouveaux modes d’organisation du travail, et leur faveur parmi les salariés, sont une menace plus grave encore.

La récente étude menée par l’Ifop décrit ce monde comme il va : 52% des 995 français âgés de plus de 18 ans ont une utilisation professionnelle de leur téléphone hors temps de travail. Cette porosité entre vie privée et professionnelle est un marqueur de l’époque : la formation n’y échappera pas… Aussi légitime soit-il, le principe d’un temps de formation pris uniquement sur le temps de travail et dans des salles de formation dédiées paraît intenable dans la durée.

Quant au télétravail, s’il est pratiqué par 19% seulement des personnes interrogées, ce n’est pas faute d’attractivité : plus de 50% des répondants aimeraient que leur entreprise développe cette nouvelle forme, respectivement 61%, 65% et 70% chez les franciliens, les cadres… et les salariés déjà adeptes du télétravail !

Les réticences sont à chercher du côté des entreprises. Une marque de défiance des employeurs vis-à-vis de leurs salariés ? Ceux-ci peuvent le penser, alors qu’ils sont environ 70% à voir une marque de confiance de l’entreprise dans le développement du télétravail…  Affaire aussi, sans doute, d’organisation et de management, et de contexte : tout travail n’est pas «nomadisable».

Suggestion aux entreprises qui voudraient progresser dans ce sens… Commencer par tester la formation en ligne hors lieu de travail, à domicile par exemple… En quelque sorte se faire les dents en «nomadisant la formation». Les supports existent : la plupart des domiciles sont équipés d’ordinateur(s), et les salariés le plus souvent de smartphones leur permettant de pratiquer l’apprentissage mobile…

Pour ces télétravailleurs - apprenants nomades, le cours présentiel change de rôle : il permet des échanges approfondis, dans le cadre du groupe… team building, partage des valeurs de l’entreprise, notamment… De même que le télétravail se voit régulièrement ponctué de réunions et d’échanges sur le site de l’entreprise… Le rapprochement est bien là : manager-formateur, travail-apprentissage…

Michel Diaz