Regards dévoile les Mystères de Rennes…
Clin d’oeil à Eugène Sue… Les Mystères de Rennes ne dispensent pas de la lecture de ceux de Paris… Un parcours e-learning pour découvrir la capitale bretonne "sans se bouger"…
Les «Mystères de Rennes» sont pleins de ressources… Celles notamment, numérisées, du Musée de la ville qui cherche au passage à convaincre la classe des 15-25 ans de visiter ses collections un peu plus souvent. C’est de bonne guerre : la technologie est mise à contribution avec un programme qui se présente comme ludo-éducatif, mais tient essentiellement de la documentation en ligne agrémentée de quelques quiz.

On est loin du serious game dédié à la découverte de la ville d’Arles (récemment commenté par e-learning Letter). E-learning Vs. Serious game… Surtout : le jeu sérieux proposé par le site rallyvisit permet de prolonger la prise d’information à distance par une visite dans la vraie «vie-ville». Rennes se passera donc pour l’instant de son «blended game», mais disposera avec l’offre de Regards, l’éditeur des Mystères, d’une promotion des quatre lieux visés par le programme : la Place Sainte Anne, le Parlement de Bretagne, la piscine Saint Georges et Champs Libres

Un peu à la manière des parcours e-learning proposés par TourMag dans le secteur du tourisme - des modules informatifs, un quiz pour s’assurer de l’acquis des connaissances à chaud, une approche standardisée, au moins industrialisée - les Mystères inspireront sans doute d’autres municipalités, voire des entreprises… La déclinaison est inépuisable : les Mystères de Carcassonne, ceux de Maubeuge ou de la SNCF… Ceux de Paris sont déjà occupés par Eugène Sue dont l’oeuvre est passée de longue date dans le domaine public, mais dont le titre doit bien être protégé…

Il en va du retour financier pour Regards qui annonce avoir investi 100.000 euros dans ce projet, avec un financement très marginal du Ministère de la Culture et de la Communication.