La nouvelle version d’Inovae Publisher Pro est lancée… Gilles Burysek, Président de Inovae, présente un outil auteur qui devrait convenir à l’ensemble des concepteurs, néophytes ou aguerris, et confirme une baisse de prix… |
Inovae annonce une nouvelle version de son produit-phare Inovae Publisher Pro… Quelles sont les améliorations sur la version précédente ?
Gilles Burysek : Le seul grief que l’on entendait à propos d’Inovae Publisher Pro, c’était son interface un peu austère et son abord peu intuitif qui donnait le sentiment d’un produit puissant mais complexe.
C’est donc le chantier auquel nous nous sommes principalement attaqués : l’interface d’Inovae Publisher Pro (IPP) v7 a été revue en profondeur tant au niveau esthétique qu’au niveau ergonomique, elle a résolument été repensée pour faciliter le travail de l’utilisateur et permettre de créer des modules simples rapidement et de manière très productive tout en conservant évidemment la puissance de l’outil-auteur… Lequel, rappelons-le, doit offrir au concepteur toute latitude en terme de créativité pédagogique, en évitant de lui imposer des cadres formatés et bloquants…
Au chapitre des innovations, on peut citer un glossaire automatique qui va parcourir le module créé et relier les termes référencés avec leurs définitions, ce qui est aussi utilisable pour les langues, la génération automatique de menus de navigation dans un module, un choix étendu de chartes graphiques, mascottes et pictogrammes et surtout la synchronisation de médias HTML5 avec le scénario IPP… Une exclusivité Inovae !
Innovation aussi côté apprenant puisque le concepteur va pouvoir très simplement lui mettre à disposition des fonctions de type signets ou prises de notes, ou encore des boutons automatiques d’impression écrans ou d’échanges avec le tuteur.
Enfin, nous avons baissé significativement notre prix de vente : la nouvelle version devient un choix plus que pertinent face aux outils limités de rapid learning.
Comment se porte le marché des outils auteurs en ce début d'année 2013 ?
Gilles Burysek : Le marché a été dynamique en fin d’année. Nous espérons que la tendance se confirmera. Une raison d’y croire : la clientèle évolue et les outils auteurs ne sont plus réservés aux seules grandes entreprises. La majorité de nos ventes 2012 se sont faites auprès de « primo-accédants », des entreprises de taille beaucoup plus modeste qui intègrent la mise en place d’une offre e-learning dans leur stratégie de formation. On peut citer par exemple les éditeurs de logiciels, les organismes de formation et des sociétés qui, intervenant à la croisée du conseil et de la formation traditionnelle, veulent se diversifier ou modifier leur modèle économique.
Du coup, les cibles sont beaucoup plus importantes en nombre. Le marché des outils-auteurs devrait donc connaître une forte croissance, particulièrement en volume.
Quant à la version 7 d’Inovae Publisher Pro que nous venons de lancer, son avantage concurrentiel réside principalement dans sa simplicité de prise en main. Le néophyte pourra commencer par des modules simples et efficaces, puis évoluer avec toute la puissance de l’outil-auteur sans remettre en question ses acquis et ses réalisations. C’est résolument la solution idéale pour débuter et pour évoluer sans limites.
Pensez-vous que les outils auteurs soient aujourd'hui suffisamment adaptés pour permettre aux entreprises de développer facilement et en pleine autonomie leurs contenus e-learning ?
Gilles Burysek : Les outils auteur actuels ont beaucoup évolué pour s’adapter aux besoins réels. La majorité des utilisateurs sont encore en phase de démarrage et leurs productions sont généralement simples. D’où la nécessité de fournir des galeries d’objets dans lesquels les utilisateurs vont pouvoir aller piocher simplement, le maillon faible restant la création et le traitement des médias… Personne ne peut raisonnablement revendiquer être un spécialiste du traitement des sons, de l’image, des vidéos, des animations Flash et maintenant du HTML5… voire des voix de studio ! Pourtant le e-learning, c’est avant tout du multimédia !
Il faut donc fournir des médias clés en main, tout en évitant le risque que les modules finissent par trop se ressembler, simplifier aussi l’ergonomie des logiciels et surtout assurer l’utilisateur de la compatibilité du e-learning produit avec tous les navigateurs du marché - ce qui n’est pas un challenge toujours simple à relever, et constitue une préoccupation constante chez Inovae. Certains compétiteurs permettent en effet la création de «jolis» modules, mais au déploiement on peut y passer le double ou le triple du temps de production à régler des problèmes techniques. En particulier, les promesses sont rarement tenues quand il est question de tablettes….
Quelle est votre actualité ?
Gilles Burysek : Au niveau des ressources médias, nous sommes en train de finaliser deux accords avec des acteurs de référence du secteur pour pouvoir fournir simplement un large choix de médias aux utilisateurs dans les bons formats et avec un modèle économique adapté.
Ensuite après la sortie de la v7 le mois prochain, une nouvelle génération d’outils sortira pour le milieu de l’année et un projet innovant est en cours, dans le domaine du e-learning technique qui reste le parent pauvre du elearning pour fin 2013.
Nous travaillons aussi actuellement à la mise en place d’une offre Inovae en mode Cloud pour offrir nos services logiciels à la demande, pendant un ou plusieurs mois, au prix d’une redevance mensuelle…
|
|
|