e-learning en entreprise : un exemple pour l'éducation ?
Le e-learning est-il l'avenir de l'éducation… Une question débattue par les experts réunis sur le portail "Regards sur le numérique"…
Le e-learning est d’ores et déjà le présent de la formation professionnelle continue…

Former tous les salariés, juste à temps, juste ce qu’il faut, avec le souci constant d’aligner leurs compétences sur le business et d’accroître leur performance tout en optimisant les coûts de formation… Hors de portée du stage traditionnel, ces défis sont relevés avec succès par le e-learning et la formation mixte.

E-learning… dans le sens restreint : l’apprenant se forme seul devant son écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, n’importe où, juste à temps, en visionnant un film de courte durée ponctué d’apports de connaissances, de mise en pratique et d’évaluations… Une connexion Internet suffit.

Si 58% des entreprises européennes utilisent le e-learning sans accompagnement ni tutorat, selon le 1er baromètre européen du e-learning*, elles sont 76% à utiliser la formation mixte (ou blended learning) : des dispositifs combinant formation présentielle et distancielle, synchrone et asysnchrone, voire les apprentissages informels qui produisent 90% des compétences individuelles dans l’entreprise.

Ces dispositifs évoluent toujours plus rapidement. Sous la pression des contraintes économiques, on l’a vu. A la demande aussi des salariés, notamment ceux de la génération Y, habitués à l’ergonomie, l’accessibilité et la dimension sociale du Web…

Autant de facteurs qui jouent tout aussi bien l’éducation !

Michel Diaz

*Féfaur, décembre 2011

Contribution parue dans le débat Le e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? du portail Regards sur le numérique

Laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne de Microsoft France, RSLN croise points de vue et perspectives sur les nouveaux enjeux – culturels, économiques, sociétaux - du monde numérique