Vodeclic… The sky is a limit…
Nouveau développement pour l’encore jeune éditeur qui donne le ton sur le marché français du e-learning en bureautique, avant de le donner sur le marché anglophone ?
Des chiffres pour commencer. Celui du marché anglophone : 500 millions d’utilisateurs d’outils bureautiques et autres… Voilà qui donne matière à réflexion, quand on dispose d’un catalogue (des chiffres de nouveau) de 10 000 références répondant aux plus vastes besoins de formation sur 400 logiciels, et ayant atteint une cible d'environ 300 000 utilisateurs sur le seul marché francophone.

On n’adresse pas un tel marché sans une solide stratégie, et les moyens qui vont avec :  ce que démontre le nouveau site (www.vodeclic.com) de la start-up française. Ce lancement est le point d’orgue d’une démarche commencée il y a deux ans, comme l’indique Xavier Sillon, Président et co-fondateur de Vodeclic : «Pour commencer, nous avons produit plus de 1800 formations en anglais, puis, notre équipe technique a intégré ces formations dans notre solution afin de proposer une expérience utilisateur et une performance pédagogique similaire dans les deux langues».

Français et anglais : de quoi satisfaire les grandes entreprises internationales, dont certaines déjà clientes de Vodeclic, adeptes du bilinguisme bureautique ! Un défi aussi pour la concurrence française qui pourrait avoir des difficultés à adapter son business model pour suivre ce rythme effrené. Pour la concurrence anglophone ? Peut-être, car elle est peu habituée à ce que les frenchies viennent empiéter  sur leurs plates-bandes…

La version anglaise du site est donc largement inspirée de ce qui fait le succès de la formule en France : des milliers de ressources en ligne directement et instantanément accessibles via un puissant moteur de recherche, des outils de productivité de type bloc-note ou glossaire venant en support à la performance bureautique de l'utilisateur-apprenant, des outils collaboratifs dédiés aux communautés de pratique… sans oublier l’ergonomie Web de la plateforme en mode SaaS ou, bien sûr, les fonctionnalités de pilotage et d’administration qui donnent la main aux Départements Formation d'entreprises clientes comme Thalès, Bouygues Telecom, EDF, Arte...

Mais il faudrait aussi mentionner le monde de l’éducation, les bibliothèques, les centres de formation où l’éditeur s’est constitué de belles références, ainsi que le grand public.

L’histoire manque encore un peu de précision quant aux partenaires de Vodeclic sur ces nouveaux marchés.… Mais il suffirait d’un avenant au contrat passé par Vodeclic avec Crossknowledge et Microsoft sur le marché français pour disposer déjà de deux solides alliés sur le marché anglophone !