Scénarisation pédagogique multimédia avec le FFFOD…
Une date à retenir : le 29 mai 2012, le FFFOD organise une journée d'échanges et de réflexion sur les nouvelles compétences de scénarisation pédagogique multimédia, à la Cité des Sciences de Paris…
Il y sera question des compétences spécifiques à l'intégration des TICE dans les dispositifs de formation et, plus particulièrement, des changements induits dans les processus de conception et de réalisation des contenus de formation multimédia.

Le mot est lâché : le multimédia, c'est en effet l'avénement du son, de la vidéo, des animations dans une scénarisation pédagogique qui était jusqu'alors largement fondée sur le texte. Le nouveau concepteur - souvent un concepteur pédagogique "à l'ancienne", voire un formateur, qui doivent s'adapter - étend progressivement sa maîtrise à des approches qui restent encore largement innovantes, et aux outils qui viennent les équiper.

Ces concepteurs regardent du côté de la bande dessinée, comme on a pu le constater ces derniers mois avec la sortie du livre blanc de Speedernet, un studio de conception qui a su tirer parti du concept de BD interactive, ou avec les dossiers et événements qui lui ont été consacrés. Mais les sources d'inspiration vont au-delà : cinéma, télévision, jeu, voire journalisme ou encore publicité… Les frontières se brouillent.

La journée du FFFOD mettra en évidence le "dénominateur commun" à toutes ces approches… Le scénario nécessaire à la production de contenus pédagogiques cohérents, capables de rencontrer les apprenants… Une extension à la portée des concepteurs formés à l'ancienne, dès lors que la curiosité et la motivation sont de la partie.

Au programme de la journée : témoignages, débats, présentation d’outils. Parmi les interventions, on notera celle d'Emmanuel  Guardolia (Seaside Agency), auteur de l'ouvrage "Ecrire pour le jeu" (éditions Dixit), de Patrice Thiriet (Université de Lyon) qui traitera de la scénarisation 3D pour la formation des étudiants en anatomie, ou encore celle de François Debois (Cegos), scénariste de BD.

Après une table ronde consacrée aux compétences des scénaristes, l'après-midi fera la part belle aux domaines connexes (notamment la formation des scénaristes dans l'industrie du cinéma) et aux outils de scénarisation (Storyline d’Articulate, Toolearn…)

Pour en savoir plus