Nouvelle initiative dans le micro learning…
Learn fast : un base-line qui résume clairement le programme de Xos, portail de formations e-learning sur étagère…
Management, bureautique, anglais… 3 domaines qui continuent de constituer des valeurs sûres de la formation professionnelle… Xos n’a pas pris grand risque ; c’est que l’innovation porte principalement sur le format «micro learning» des cours diffusés en ligne par le jeune éditeur.

Justification en « chiffres : 10 minutes, 8 jours, 62%… Reprenons. 10 minutes d’attention au plus… avant que le niveau de celle-ci chute dramatiquement de 80% selon le biologiste moléculaire John Medina. 8 jours : selon l’INSEE, le besoin annuel de formation d’un collaborateur pour s’adapter aux évolutions de son poste. 62% : la part des salariés qui se plaignent que les formations ne soient pas assez ciblées.

Réponse de Xos : des formations d’un durée inférieure à 10 minutes, diffusées depuis un portail ouvert 24h/24, 7j/7 et accessible de façon illimitée aux apprenants. Autre nouveauté : la constitution d’un catalogue transversal répondant à ce cahier des charges. Si le micro learning existe en effet déjà dans chacun des domaines visés par Xos, en particulier dans ceux de la bureautique, depuis déjà plusieurs années, et plus récemment du management. Il était plus rare en revanche de les trouver dans un seul portail généraliste, dont les thématiques de formation ne demandent vraisemblablement qu’à s’étendre.

Autre parti pris : celui de l’interactivité. Qu’il s’agisse en effet d’efficacité personnelle, de management d’équipe, etc. (domaine management), de formation à l’anglais (négociation, présentations, relations clients, etc.) ou de bureautique, l’approche pédagogique est fondée sur des exercices et des cas pratiques qui peuvent être joués en ligne.

Prix tiré : 9 euros HT par mois par personne pour accéder de façon illimitée aux 300 cours d’un catalogue dont le nombre de références augmente régulièrement. Un prix qui met la formation à portée des particuliers, un immense marché qui attise toutes les convoitises mais qui reste largement encore à l’état de potentiel. Un prix aussi qui devrait au moins susciter la curiosité des départements formation…