Maîtrise d’ouvrage : l’AGEA, fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance regroupant 15 Syndicats de sociétés, 21 Chambres régionales et 102 Chambres locales… Trois missions principales : défense des intérêts d’une profession comptant 12.500 agents généraux d’assurance, communication et lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents (62 % des agents généraux) notamment en matière de formation de mise en conformité dans un secteur qui n’est pas avare de réglementation…
Dernière en date : préparation à la visite de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Format classique pour commencer : l’AGEA a mis en œuvre 25 conférences régionales en partenariat avec CFDP Assurances. Un présentiel qui a regroupé 1.500 agents généraux depuis le lancement de ce cycle en 2010. Optimisation oblige : le comité directeur de l’AGEA a rapidement misé sur un parcours e-learning perçu par ailleurs, selon Hervé de Veyrac, Président de la Fédération, comme «un outil moderne, interactif et ludique». Encore cette optimisation des coûts n’apparaît-elle pas comme la principale raison : «Nous souhaitions aller plus loin dans la démarche de professionnalisation, et tout particulièrement sur la thématique de la formalisation du devoir de conseil qui incombe aux agents généraux d’assurance».
Maître d’oeuvre de la solution, KALEA Formation est un organisme de formation spécialisé dans le monde de l’assurance, qu’il approche avec des prestations pédagogiques multimodales : présentiel, e-learning, ludopédagogie, services en ligne… Deux mois pour concevoir et réaliser un module e-learning qui a été diffusé gratuitement auprès des 7.500 agents adhérents et de leurs collaborateurs. Bilan : «Le dispositif remporte un vif succès. En seulement 4 mois, 14 % des agents adhérents de la Fédération se sont formés, soit 1 050 agents et 900 de leurs collaborateurs…»
La durée de la formation est de 45 minutes, conclues par la remise d’une attestation de formation… Les agents sont parés pour l’audit de l’ACP ! En même temps, Reynald Nocera, Directeur général de KALEA, pointe d’autres motifs d’intérêt du parcours e-learning ainsi conçu : «Cette formation s’adressant à des professionnels aguerris de l’assurance, nous avons pris le parti de concevoir une formation résolument opérationnelle… Il est primordial pour cela que l’agent se retrouve en position d’acteur et soit amené grâce à des jeux de rôles réalistes à mettre en pratique ses acquis ». Concrètement, la formation en ligne se présente comme un agencement d’apports techniques et de mises en situation représentatives de la vie quotidienne des agents ; lesquels sont amenés à traiter des problématiques portant sur les assurances de personnes et les assurances dites de dommage… On ne déroge pas aux principes de l’andragogie.
Le parcours «préparation à la visite de l’ACP» est délivré par la plateforme LMS de KALEA Formation, dans le respect des normes d’interopérabilité pour assurer la traçabilité totale des parcours de formation proposés.
Pour les partenaires du projet, ces formations combinant présentiel et virtuel sont en phase avec la culture multicanal qui commence à se développer dans le monde de l’assurance, en particulier chez les clients, à l’instar d’un nombre croissant de secteurs d’activités. Des partenaires qui n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : e-learning, réseaux sociaux, blogs, forums seront mis à contribution pour former les agents sur le thème de la conquête de clients dès 2013… Titre : « Dépoussiérez vos méthodes commerciales : devenez un agent connecté »… Vaste programme !
Michel Diaz
|