Stratégie de formation : crash test
Aude Dellacherie
cofounder & ceo
e-learning letter
Stratégie de formation, êtes-vous au niveau ? Pour le savoir, un webinaire spécialement concocté, le 20 novembre à 11h, par CrossKnowledge et Féfaur qui présenteront en avant-première les résultats d’une grande enquête sur la transformation du Learning & Development en France. Une heure pour comprendre comment les directions formation réinventent leur rôle à l’heure de l’IA, de la donnée et des nouveaux impératifs business… et pour mesurer la maturité stratégique de votre Learning.

Un signal fort venu du terrain

Menée auprès de centaines de décideurs RH et formation, l’étude révèle un écosystème en pleine recomposition : plus stratégique, mieux outillé, mais encore inégalement reconnu. Trois quarts des entreprises interrogées (75 %) placent la montée en compétences au cœur de leur stratégie, mais moins d’un décideur sur cinq estime que la formation est réellement alignée sur les priorités business. La conclusion s'impose : le Learning peut mieux faire ! Le webinaire reviendra donc sur ce décalage, et mettra en évidence les leviers concrets qui permettent aujourd’hui de passer du discours à la preuve d’impact.

Un format en trois temps pour aller à l’essentiel

L’événement s’ouvrira par une keynote de Michel Diaz, Industry Analyst chez Féfaur et Directeur de la rédaction d’e-learning Letter, qui présentera les premiers résultats de l’étude CrossKnowledge x Féfaur « Diriger la formation comme un programme stratégique » : alignement stratégique, mesure de l’impact, rôle de la donnée, intégration de l’IA. Suivra une table ronde, réunissant plusieurs responsables formation, dont Élodie Hoarau, Global Head of L&D chez Allianz Trade, qui partagera sa vision d’un learning directement relié à la performance collective. Last but not least, CrossKnowledge démontrera, à travers un cas client, comment son offre évolue pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises. Cette séquence sera présentée par Juliette Bojanic, Solution Consultant Manager chez CrossKnowledge, qui illustrera la manière dont la plateforme articule désormais intelligence artificielle, data et accompagnement humain.

Les chiffres, les pratiques, les voix

L’étude quanti x quali met en évidence une fonction formation bel et bien engagée dans une mutation profonde : plus connectée aux enjeux de performance, plus attentive à la donnée, et de plus en plus ancrée dans les pratiques managériales. Parmi ses résultats, on pointera d'ores et déjà que l’engagement des managers apparaît comme le premier levier d’efficacité, tandis que 43 % des décideurs citent déjà l’intelligence artificielle comme accélérateur stratégique (ce n'est pas pour surprendre les lecteurs d'e-learning Letter). Mais le véritable enjeu reste la preuve d’impact : comment relier apprentissage et performance ? Les témoignages recueillis lors d'entretiens approfondis auprès de Bourbon, Europcar, Allianz Trade, Microsoft et Michelin donnent corps à ces questions et peuvent inspirer de nouvelles approches.

Un webinaire pour se situer et agir

Au-delà de la présentation des résultats, ce rendez-vous permettra à chaque participant d’estimer le niveau de maturité du Learning dans son entreprise, en se comparant aux pratiques observées dans le panel. Les inscrits recevront gracieusement le rapport complet de l’étude, incluant les analyses détaillées et les citations des responsables formation interrogés. Un outil de référence pour comprendre où en est sa propre organisation, et identifier les priorités à adresser dès 2026.

La fonction formation vit un moment charnière : entre exigences court-terme et stratégie long-terme, elle doit démontrer qu’elle crée de la valeur pour l’entreprise tout entière. Ce webinaire, en une heure, donnera aux décideurs les repères pour piloter autrement : stratégie, data, IA, engagement managérial, nouveaux partenariats… et, surtout, une vision concrète de ce que signifie aujourd’hui diriger la formation comme un programme stratégique.Le 20 novembre à 11 h, CrossKnowledge et Féfaur vous donnent rendez-vous pour une première lecture exclusive d’une étude appelée à faire référence. L’inscription est gratuite et ouverte dès maintenant : inscription au webinaire.