Un marché des LMS éclaté, dominé par les fournisseurs américains…
Poids des fournisseurs américains, prime à l’ancienneté, entrée des «big guys»… sur fond d’un marché largement éclaté… Quelques-uns des enseignement d’une récente étude Bersin sur le marché mondial des plateformes LMS…
Premier constat : les «anciens», SumTotal surtout, qui emporte la première place avec 9% de part de marché, et dans une moindre mesure Saba - en quatrième position avec 5%, soit près de deux fois moins - qui semble en retard dans sa double réorientation vers la gestion intégrée de la formation et des talents et le «clouding». Deux outsiders se sont glissés dans cette liste : SAP (d’origine Allemande, un des rares européens faisant jeu égal avec les américains) et Oracle avec respectivement 8% et 7% de part de marché. Ces «big guys» ont les moyens de leurs ambitions, comme l’ont montré leurs nombreuses acquisitions dans le monde des «talent management systems» et des LMS. Ils prennent une part essentielle à la consolidation d’un marché qui apparaît au vu des chiffres précédents bien éclaté. Leurs concurrents espèrent qu’ils prendront tout le temps nécessaire à digérer leurs proies… La lecture de Spinoza leur est conseillée  : l'espoir est une passion triste.

A partir de la 6ème position, celle de Cornerstone OnDemand, très proche de Blackboard (5ème), les parts de marché ne sont plus indiquées sur le graphique de synthèse qui affiche nommément une vingtaine de fournisseurs - 44% du marché étant attribué à «autre», ce qui confirme l’existence d’un grand nombre de petits acteurs, souvent locaux, figurant ou non dans les bases de Brandon Hall.

On pourra s’étonner de la présence, parmi les fournisseurs repérés par Bersin (même s’ils sont plus éloignés dans le classement), d’acteurs comme CrossKnowledge ou Skillsoft… dont les revenus proviennent principalement des contenus sur étagère… C’est la limite de ce type d’enquête, dans le cas où le fournisseur développe plusieurs activités (contenus, technologies, services) : annonçant son revenu toutes activités confondues, celui-ci a une bonne probabilité de figurer parmi les leaders… dans chacune des activités ! Au moins quand l’entreprise n’est pas cotée en bourse.

Une partie des fournisseurs cités oeuvrent efficacement sur le marché français. C’est le cas pour SumTotal, Saba et Cornerstone OnDemand, par exemple, ce dernier ayant sans doute connu la plus brillante trajectoire de ces dernières années. Notamment représentée par UnI Learning, Blackboard commence à se faire connaître, même s’il est surtout présent sur le segment prometteur de l’éducation. SuccessFactors (SAP) et Taleo sont amenés à bousculer le jeu dans les grandes entreprises qui recherchent une solution globale supportée par un fournisseur capable d’apporter un service local («glocal»).

On voit mal, à l’inverse, comment quelques fournisseurs locaux bien implantés sur le marché français, absents de la liste, pourraient un jour y figurer : le jeu se durcit, il demande des moyens considérables aux acteurs sommés d’accélérer dans leurs investissements R&D et leur diversification internationale.

FK