Une nouvelle collection de serious games - situations…
KTM Advance se met aux serious games génériques personnalisables… But visé : réduire le coût encore élevé des serious games pour les entreprises, sans pour autant nuire à leur efficacité…
Le premier titre de la nouvelle offre baptisée Edit Up vient combler une partie du retard que KTM Advance avait accumulé sur plusieurs de ses concurrents - Daesign de longue date, et plus récemment Itycom.

La période est devenue propice aux serious games génériques et personnalisables. Si les serious games ont fait une percée remarquable dans les entreprises, leur développement reste toutefois fortement limité par le prix qu’il en coûte… souvent bien au-delà de 100 mille euros pour un jeu répondant «sur mesure» aux besoins spécifiques d’un client. Un budget d’autant plus décourageant que les preuves du serious game restent à faire : il n’existe pas d’étude convaincante, au moins dans le monde de l’entreprise; mettant en évidence un surcroît significatif d’efficacité pédagogique de ce média encore récent.

Du coup, l’offre s’est engagée dans deux voies susceptibles d’augmenter la productivité des équipes clients et fournisseurs. Première voie, celle du serious game générique : l’entreprise se voit proposer une sorte de moteur de situation qui peut s’adapter à des problématiques diverses. Par exemple la situation «entretien en face à face» pourra être personnalisée à différents types d’entretien (entretien de progrès, entretien de vente, etc.). Deuxième voie : on commence à voir apparaître des ateliers qui permettent d’industrialiser la production de serious game à partir d’objets préexistants, processus y compris.

Edit Up, que KTM Advance présente comme une solution éditoriale complète, se situe à l’intersection de ces deux tendances. L’idée est bien d’offrir une collection de serious games génériques, personnalisables («à la carte») constitué chacun d’un ensemble de scénarii de 7 minutes en moyenne et de plusieurs dizaines de ressources e-learning venant en appui - le tout délivré à partir d’une plateforme spécifique, le «Training Hub», capable de s’adapter aux résultats des apprenants, à l’instar de ce que permet les parcours de formation conditionnels logés sur une plateforme LMS - parallèle renforcé par le support des sessions de formation présentielle et la possibilité d’échanges collaboratifs.

Première situation proposée, pour un titre qui sera lancé le 17 décembre 2012 : «Techniques de Vente», un serious game qui vient mordre sur un marché déjà bien encombré, réalisé en partenariat avec Adecco Formations… L’éditeur annonce une dizaine d’autres titres sans précision de calendrier, portant sur des domaines variés tels que la comptabilité, la sécurité informatique ou le management de projets.

A suivre…