Concepteur/trice pédagogique
wetechcare / 15 AVRIL 2019
disponibilité : dès que possible
contrat : cdd
région : Île-de-france
e-mail du contact : souali@wetechcare.org
l'offre en ligne : suivez ce lien
Mission

Reconnu-e pour vos qualités pédagogiques, votre sens de la communication et votre dynamisme, vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets à fort impact social ?

Rejoignez la start-up sociale WeTechCare et concevez des dispositifs de formation innovants, pour faciliter la vie de millions de personnes éloignées du numérique !

WeTechCare, qui sommes-nous ?

WeTechCare est une start-up sociale dont la vocation est de faire du numérique un véritable levier d’insertion, quand celui-ci est aujourd’hui encore trop souvent un frein à l’accès aux services essentiels pour les populations les plus précaires.

Lancée et nourrie par l’expérience d’Emmaüs Connect, WeTechCare cherche à armer les acteurs de terrain – structures d’insertion, collectivités, opérateurs publics et/ou privés dématérialisant leurs services – de bonnes pratiques et de services numériques permettant d’accompagner ces publics vers l’autonomie, ou de les assister plus facilement.

Deux ans après son lancement, l’association compte une vingtaine de personnes réparties au sein de pôles de compétences experts (contenus pédagogiques, conseil, déploiement, produit, communication, développement & partenariats).

Elle a développé deux plateformes pédagogiques :

  • CLICNJOB : permettant de sensibiliser les jeunes en insertion aux bonnes pratiques de recherche d’emploi, de la rédaction d’un mail professsionnel à la gestion de son eréputation.
  • LesBonsClics : permettant d’accompagner toute personne éloignée du numérique, notamment à travers des kits pédagogiques et supports d’accompagnement sur les compétences numériques socles et les services en ligne essentiels.

Sur ces deux plateformes, WeTechCare développe non seulement des dispositifs de formation à destination des publics éloignés du numérique, mais également à destination de leurs accompagnants (bénévoles, professionnels du champ social…). Du présentiel enrichi à l’e-learning, l’équipe de concepteurs se nourrit d’approches et de méthodologies pédagogiques diversifiées, adaptées au public cible, à ses usages numériques et aux contextes d’apprentissage.

Descriptif de la mission

Rattaché.e au responsable du pôle Projets, en interaction avec les autres concepteurs pédagogiques de l’équipe, vous serez en charge de concevoir et produire des dispositifs d’apprentissage pour les publics éloignés du numérique et leurs accompagnants.

  • Pilotage de projets : pour le compte d’opérateurs de services publics, de territoires, ou associations partenaires, vous serez amené.e à cadrer des projets pédagogiques (définition des objectifs, livrables, calendrier).
  • Ingénierie pédagogique : vous imaginerez des expériences d’apprentissage adaptées au public cible, et structurerez des parcours de formation en adéquation avec les contextes et contraintes opérationnelles.
  • Conception pédagogique : pour chaque dispositif d’apprentissage dont vous serez responsable, vous définirez les objectifs pédagogiques, rédigerez le synopsis et le fil narratif.
  • Médiatisation : vous produirez des supports pédagogiques – texte, audio, vidéo, exercices interactifs – en utilisant notamment la suite Articulate 360 (Rise et Storyline).
  • Tests utilisateurs : dans une démarche itérative, vous évaluerez et améliorerez les dispositifs de formation créés, notamment via des observations et entretiens.
  • Animation ponctuelle de formations : vous serez amené.e à former ponctuellement des professionnels ou bénévoles souhaitant agir pour l’inclusion numérique.

Vos interventions pourront s’inscrire dans le cadre de missions de conseil portées par les consultants de l’association, qui accompagnent les structures partenaires dans la définition stratégique et mise en œuvre d’actions en faveur de l’inclusion numérique.

Vous aurez également pour mission d’alimenter les réflexions du pôle projets, vous serez force de proposition pour faire évoluer les deux plateformes web de l’association et imaginer de nouvelles solutions pédagogiques et technologiques à fort impact social.

Profil

Expérience et formation :

  • Idéalement diplômé.e d’un master en ingénierie pédagogique, vous justifiez d’au moins trois années d’expérience dans l’univers de la formation digitale.
  • La connaissance des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou du champ social et une expérience auprès de publics en situation d’exclusion sociale seraient de réels atouts.

Compétences et qualités recherchées :

  • Maîtrise de logiciels auteurs e-learning – notamment la suite Articulate 360.
  • Créativité
  • Fortes qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Travail en équipe
twitter linkedin viadeo facebook