Serious Factory et le GNFA associent leurs expertises pour valoriser les métiers de l’automobile auprès des publics jeunes grâce à la réalité virtuelle
serious factory | 04 JUILLET 2019 | agrandir le visuel

Suresnes, le 4 juillet 2019 – Dans le cadre de la valorisation des métiers de l’automobile et de la mobilité, l’ANFA a sollicité le GNFA qui s’est rapproché de Serious Factory pour la création de modules de réalité virtuelle.  L’objectif est de proposer à un public de jeunes de vivre une expérience immersive pour se familiariser de manière ludique et interactive aux métiers parfois méconnus de l’automobile.

Comment communiquer et recruter efficacement pour attirer les jeunes aux métiers techniques

Avec plus de 410 000 salariés qui œuvrent au quotidien au rayonnement de l’automobile française, la branche des services de l’automobile et de la mobilité innove et se modernise continuellement face aux enjeux d’un marché en pleine mutation : révolution des mobilités, impératifs environnementaux, attentes sociétales, etc. Dans ce contexte, la branche doit attirer les meilleurs talents et valoriser ces métiers pour faire face à ces changements. Le contrat stratégique de la filière automobile 2018-2022 sous l’impulsion du Conseil National de l’Industrie (CNI) précise d’ailleurs que la formation des femmes et des hommes de l’industrie automobile sera au cœur de sa transformation.

C’est dans ce cadre que le GNFA, organisme de formation de la branche des services de l’automobile et de la mobilité, s’inscrit pour préparer au mieux les apprenants à se former régulièrement et s’entraîner aux mutations d’un marché en pleine transformation. Pour aller plus loin et faire découvrir les métiers de la branche, le GNFA s’est ainsi associé à Serious Factory pour créer des simulations en réalité virtuelle.

S’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle

Les simulations proposées dans des casques de réalité virtuelle placent les jeunes en immersion pour découvrir une suite d’activités techniques mobilisant des gestes métiers à réaliser dans un environnement virtuel (3D temps réel). Par le biais de plusieurs ateliers, les expériences visent à faire découvrir, quelques gestes propres aux métiers mécaniques, liés à l’automobile ou aux ateliers de réparation. A travers des exemples de véhicules de différents types (camions, autos, motos, vélos), les dispositifs pédagogiques permettent aux utilisateurs de se glisser dans la peau d’un mécanicien et d’effectuer les gestes quotidiens de cette branche de métiers.

L’expérience se veut être une découverte des différents métiers d’un atelier, au travers de diverses opérations d’entretien pour les véhicules concernés, allant du changement de pneu à la vidange. Diffusées lors de salons auprès des jeunes publics, les expériences ont pour objectif pédagogique de développer l’envie d’en savoir plus sur les métiers et leurs gestes quotidiens.

L’innovation réside dans le choix assumé de faire découvrir les métiers de la branche professionnelle par le biais d’une expérience immersive et par la simulation. Le parcours de réalité virtuelle proposé permet au public jeune de prendre la mesure de la diversité des métiers, de la variété des activités et de leur technicité. L’objectif est de susciter l’intérêt et de donner l’envie d’intégrer des métiers où les vocations peuvent être rares. Le GNFA inscrit d’ailleurs ce projet dans la volonté de contribuer au développement de l’apprentissage et de la formation par alternance en France.

Un projet intégrant les dernières innovations technologiques de réalité virtuelle

Dans le cadre de cette expérience, la technologie Oculus Rift a été utilisée. Elle se caractérise pour l’apprenant par l’usage d’un casque de réalité virtuelle et de manettes pour simuler les gestes manuels techniques à effectuer dans l’atelier. L’expérience est ainsi déployée en réalité virtuelle, sur un ordinateur supportant la 3D en temps réel. Serious Factory a ainsi apporté toute son expertise 3D en termes d’intelligence logicielle, ainsi que son expérience sur des projets à haute valeur pédagogique, afin de répondre aux enjeux du GNFA.

Christophe BECHELLAOUI, Digital Learning Manager au GNFA, témoigne de l’impact des simulations auprès du public utilisateur : « Les jeunes ciblés via la simulation en réalité virtuelle ont été très enthousiastes par rapport à la technologie. Cela a permis au GNFA de faire la promotion des métiers de l’automobile, mal connus et parfois dévalorisés, au travers d’une expérience immersive unique. Avec ce type de simulation, nous communiquons très précisément sur la minutie qu’implique ces métiers et nous ouvrons les esprits à l’immense potentiel de la filière en termes de diversité d’emplois proposés. Au vu du succès de la collaboration avec Serious Factory, nous prévoyons déjà de nouveaux projets utilisant la technologie de réalité virtuelle pour l’intégrer dans nos parcours de formation. ».

plus de renseignements sur
serious factory
twitter linkedin viadeo facebook