Wooclap et Microsoft annoncent le fruit de leur collaboration
wooclap | 23 MAI 2018 | agrandir le visuel

Mercredi 23 mai 2018

 

La startup Wooclap et Microsoft collaborent pour rendre PowerPoint interactif et participatif

 

Début 2015, Wooclap lançait sa plateforme et participait au programme du Microsoft Innovation Center. Ou comment susciter les interactions entre professeurs et étudiants, via un nouvel outil technologique. L’idée ? Répondre aux questions via son smartphone. Trois ans plus tard, plusieurs dizaines de milliers d’enseignants utilisent Wooclap et la startup annonce avoir poussé la collaboration avec Microsoft un cran plus loin.

A quoi sert Wooclap ? Il s’agit d’une innovation technologique qui permet, en réponse à une interpellation du professeur, de collecter et traiter instantanément les réponses émises par les étudiants dans l’auditoire, grâce à l’utilisation du WIFI/4G ou à l’envoi de SMS. De quoi dynamiser l’auditoire et faciliter l’interaction entre l’enseignant et les étudiants pendant le cours. L’avantage ? Permettre à tous, timides ou pas, de s’exprimer. Et d’analyser immédiatement les réponses collectives. Et rectifier le cas échéant : si la majorité des réponses sont erronées, cela permettra au professeur de revoir une notion qui n’aura manifestement pas été comprise ou intégrée par les étudiants. Autre avantage : ces questions/réponses en direct suscitent souvent un débat entre les étudiants.

Trois ans après son lancement, la plateforme est utilisée par plusieurs dizaines de milliers d’enseignants dans plus de 100 pays.

Un engouement qui pousse Microsoft et les concepteurs de Wooclap à voir plus loin et à collaborer davantage pour améliorer la plateforme. Un add-in Wooclap pour Powerpoint sera disponible dès ce mois de juin. Cela signifie que tous les utilisateurs de PowerPoint dans le monde entier auront désormais la possibilité d’intégrer des questions auxquelles l’audience répond via smartphone, tablette ou ordinateur. Les résultats sont ensuite présentés en temps réel directement dans le PowerPoint. Cela permet au professeur de savoir exactement quelles sont les parties du cours qui posent le plus de difficultés. Et d’adapter le contenu du cours pour répondre aux besoins concrets de l’auditoire.

Qu’en pense l’équipe de Microsoft ? Nous sommes très heureux de pouvoir proposer Wooclap for PowerPoint qui permettra à nos utilisateurs dans le monde entier de rendre leurs présentations interactives et participatives”

Benjamin Nizet, Education Account Executive chez Microsoft. Même son de cloche pour Cécile Jabaudon, Operational Director au Microsoft Innovation Center Bruxelles, qui suit la startup depuis ses débuts “Nous sommes ravis de l’évolution de Wooclap depuis sa participation à notre programme d'accompagnement de startups en 2015. Sébastien Lebbe et son équipe ont su s'imposer dans le monde de l'éducation. La collaboration développée avec Microsoft permettra à leur solution d'être accessible à tous les utilisateurs de PowerPoint, marquant ainsi une nouvelle étape de croissance”.


Selon Sébastien Lebbe, cofondateur de Wooclap, «  La collaboration avec Microsoft nous aide beaucoup dans le développement de notre plateforme. Énormément d’enseignants et de formateurs utilisent PowerPoint tous les jours et le fait de pouvoir leur proposer de rendre leurs présentations interactives avec Wooclap est une excellente nouvelle pour nous.

plus de renseignements sur
wooclap