Le digital : indispensable à la formation des réseaux de distribution
plus de renseignements sur
fora formation
FORA a muté d’organisme de formation traditionnelle à opérateur de formation mixte… Les grandes enseignes en redemandent : formations opérationnelles et collaboratives, bonnes pratiques, ROI, faisant un usage massif du Digital… Point d’étape avec Nicolas Picard, Directeur du Digital de FORA.

En tant qu’opérateur de formation spécialisé dans la formation des points de vente, quelles évolutions de la demande avez-vous observées ces dernières années ?

Nicolas Picard : Dans un contexte économique tendu et face à une concurrence agressive, les réseaux de distribution se doivent d’être très réactifs. Les Responsables de formation de ces réseaux, qui étaient un peu comme des « commandants de paquebot », chargés d’établir des plans de formation sur le long terme, sont devenus des « pilotes de hors-bord », devant aller très vite et être très réactifs face aux décisions des Directions Générales. En parallèle, l’expérience d’achat s’est digitalisée et les attentes des clients et des consommateurs ont fortement évolué vis-à-vis des équipes en points de vente : connaissance des produits, des services, des offres promotionnelles en cours, conseils pro… Si l’on ajoute à cela des générations Y et Z peu enclines à « subir » une formation de 7 heures en salle et les évolutions de la loi sur la FPC on peut mesurer pourquoi nous avons revu en profondeur notre offre de formation. Notre métier est donc aujourd’hui de mettre en place des dispositifs multimodaux permettant d’additionner les bénéfices attendus par nos clients : Efficacité + Rapidité + Attractivité + ROI.

Ce que vous aviez commencé de faire avec l’offre « 1 Jour 1 Savoir » lancée il y a plusieurs mois…

Nicolas Picard : Le bilan que nous en tirons est très positif : nous avons constaté un réel engouement pour cette offre, avec plus de 15 000 participants en 6 mois. Comme toutes les solutions FORA, le challenge « 1 Jour 1 Savoir » a été conçu pour servir au plus près les attentes des collaborateurs en points de vente. C’est un dispositif simplissime à mettre en œuvre et qui ne nécessite, avec le principe d’une question quotidienne, que 2 minutes par jour pour participer. Les classements individuels et collectifs renforcent le côté ludique et contribuent à l’assiduité des participants.

Un dispositif que vous avez complété avec la nouvelle offre « 1 Jour 1 Pratique » ?

Nicolas Picard : Nous avons souhaité enrichir notre gamme de solutions digitales avec une solution de partage de bonnes pratiques, ou social learning. Complément logique de l’offre que je viens d’évoquer, le challenge « 1 Jour 1 Pratique » donne la parole au terrain : sur un sujet et dans un calendrier bien définis, les collaborateurs sont invités à publier leurs bonnes pratiques. Chacun peut ainsi consulter les idées proposées et voter. Un classement met à l’honneur les meilleures idées. Les utilisations sont multiples et l’intérêt pour les enseignes évident : capitaliser sur toutes les bonnes pratiques du terrain, impliquer davantage les collaborateurs dans leur évolution… ces avantages se prolongent dans une entreprise devenue plus collaborative et innovante !

Comment avez-vous accompagné les équipes FORA dans cette mutation des métiers ?

Nicolas Picard : La mutation vers la formation digitale s’est fortement accélérée ces 3 dernières années, mais nos équipes en étaient imprégnées depuis des années ! L’histoire de FORA en témoigne : nous sommes des pionniers de la formation mixte ! Avec une équipe « blended » depuis plusieurs années, où cohabitent notamment des consultants formateurs, des chefs de projets e-learning, des graphistes et vidéastes. L’orientation digitale a été naturellement et très positivement accueillie… Elle présente de multiples opportunités, pour nos équipes, de développer leurs compétences et leurs métiers ; je pense en particulier à des nouvelles approches pédagogiques, comme l’animation de Webinar de formation par nos formateurs présentiels.

Quelle est l’actualité de FORA ?

Nicolas Picard :

En parallèle à nos challenges « 1 Jour », notre plateforme LMS « Simple © » connaît un franc succès, son taux d’adoption croissant fortement dans de grandes enseignes françaises et internationales. Nous avons donc décidé de booster notre activité e-learning et de lancer un important chantier de création d’une version 2, avec de nouvelles fonctionnalités, toujours en misant sur la plus grande simplicité d’utilisation qui fait la réputation de notre LMS. J’ai donc le plaisir de vous dévoiler en avant-première la sortie de cette version 2 début 2016 !

Autre nouveauté, nous avons décidé d’ouvrir nos solutions aux prestataires de formation qui souhaitent offrir à leurs clients des moyens de formation digitaux ou blended mais qui n’en ont pas les compétences ou les capacités techniques ou le temps ou le budget. Nous allons mettre à leur disposition un système d’abonnement à prix très attractif leur permettant de proposer ces solutions digitales à leurs propres clients.

twitter linkedin viadeo facebook