Bretagne : région du e-learning
Isabelle Dremeau
consultante-formatrice
idremeau consulting
Le e-learning existe en région, preuve par le Portail Skoden de la région Bretagne… Bilan et perspectives par Isabelle Dremeau, responsable de l'animation éditoriale. Skoden : une mine d'information pour les apprenants, les formateurs… et les entreprises "qui ne savent pas que des professionnels du e-learning se trouvent seulement à quelques kilomètres de chez elles !"

Le portail Skoden en quelques mots…

Isabelle Dremeau : Le Portail Skoden est au service des projets numériques portés par la Région Bretagne dans le domaine de la formation et de l’éducation. C’est une plateforme de publication sur Internet couplée à des outils de collaboration en ligne et des outils de gestion (disponibles après inscription sur un bureau virtuel). Je travaille actuellement en tant que seule rédactrice et responsable éditoriale des différentes rubriques du Portail Skoden, bien sûr en collaboration directe avec les chargés de mission du Service du développement territorial et numérique et de la Direction des Systèmes d'Information de la Région Bretagne ainsi qu’avec les animateurs multimédia et les formateurs bretons.

Le portail Skoden est au cœur du contrat de développement numérique en Bretagne ; nous cherchons à démocratiser l’usage du numérique et à le rendre accessible au plus grand nombre. Nous voulons montrer à la fois aux formateurs, à tout responsable pédagogique et aux apprenants qu’il est désormais possible de se servir d’outils du web et de ressources interactives pour former, se former et apprendre à tout moment de son parcours professionnel, et ce, rapidement sans difficultés majeures. Pour aider les formateurs, notamment, nous offrons une veille constante ciblée sur les ressources, les nouvelles pratiques pédagogiques, ainsi que les outils et leurs usages en formation avec pour choix éditorial de valider pédagogiquement les publications. C'est pour moi un des points forts du Portail Skoden.

Un succès ?

Isabelle Dremeau : Les statistiques du site nous montrent que cela fonctionne ! Nous sommes suivis par un grand nombre de professionnels, et de plus en plus de personnes ayant eu accès à des formations à partir du Portail Skoden y reviennent pour consulter des ressources d’apprentissage en toute autonomie. C’est très encourageant ! Et confirmé par la nouvelle mouture du site a eu des effets très positifs quant au nombre de visiteurs puisque nous atteignons en moyenne 50.000 visites / mois sans compter les sites satellites de partage où nous avons déposé des ressources qui drainent des visiteurs mais fonctionnent de manière très indépendantes (Zeef.com, Pearltrees, Pinterest, SlideShare). Différents MOOC (« Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS de Cachan sur la plateforme FUN) et sites institutionnels pointent d’ailleurs vers nos ressources. Je pense que l'ergonomie et la structure du Portail Skoden, en particulier dans la présentation des informations, ont joué pour beaucoup dans l'augmentation du trafic. Nous continuons d'y travailler, dans le but d'optimiser les espaces et d'ajouter de nouveaux blocs informationnels.

Vous bénéficiez d'un soutien important de la région ?

Isabelle Dremeau : Le Portail Skoden est en effet un maillon indissociable de l’écosystème qui s’est mis en place avec notamment les formations au Visa Internet Bretagne. Elles permettent à tout citoyen breton de se former gratuitement en ligne à l’utilisation d’Internet. La délivrance des « Bons Visas » est gérée depuis le Portail. Ces formations courtes contribuent à une meilleure connaissance du numérique parallèlement à l’aménagement numérique du territoire qui se met en place via le projet « Bretagne très haut débit » et le développement de la fibre optique. On retrouve les modules du Visa Internet Bretagne intégrés dans les prestations des organismes de formation du Dispositif régional d’insertion professionnelle (DRIP), qui est orchestré par la Direction de l’Egalité et de la Formation tout au Long de la Vie de la Région Bretagne. De plus, nous serons prochainement partie prenante du Plan de formation des formateurs dans le cadre du « Plan bâtiment durable breton » qui s’appuiera alors sur la plateforme du Portail Skoden. Je n'oublierai pas, enfin, le programme de professionnalisation des acteurs de la formation en Bretagne qui s'appuie sur l’utilisation du Portail Skoden. De fait les attentes sont très fortes et les expérimentations pratiquées par les formateurs eux-mêmes apportent à chaque fois des retours très positifs des apprenants.

Quelles sont les évolutions en cours ?

Isabelle Dremeau : Nous souhaitons nous tourner à présent vers les entreprises… C'est le but de notre nouvelle rubrique « Interviews ». L'idée : une tribune ouverte aux entreprises installées en Bretagne, offrant des solutions ou des prestations dans le domaine du e-learning. Nous avons de plus en plus de demandes d’entreprises bretonnes à la recherche d’accompagnement technique, pédagogique et stratégique et qui ne savent pas que des professionnels du e-learning se trouvent seulement à quelques kilomètres de chez elles !

Portail Skoden

twitter linkedin viadeo facebook