Concepteur e-learning expérimenté H/F
chambre de métiers et de l'artisanat de région provence-alpes-côte d'azur / 10 OCTOBRE 2018
disponibilité : dès que possible
contrat : cdi
région : provence-alpes-côte d'azur
l'offre en ligne : suivez ce lien
Mission

La CMAR PACA est un établissement public comptant près de 1000 agents. Elle est notamment chargée de la représentation et du soutien au développement d’un secteur économique comptant plus de 130.000 entreprises sur le plan régional. Ses délégations territoriales offrent des services de proximité (conseils, formation, accompagnements...) aux entreprises et créateurs, et assurent le lien avec les acteurs locaux.

Son Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, forme plus de 5 000 jeunes dans ses 7 campus.

Désireux de proposer un enseignement de qualité et une pédagogie innovante en phase avec les attentes de son public, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) souhaite aujourd’hui développer des formats de formation innovants. L’enjeu clé est de capitaliser les savoirs et les bonnes pratiques des enseignants et formateurs sous des formes digitales.

Pour accompagner ce changement, le Pôle Innovation pédagogique et numérique de la Direction de l’Apprentissage et des formations métiers de l’URMA PACA recherche un Concepteur e-learning expérimenté pour travailler sur des projets de formations novateurs autour de connaissances métiers.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision de la Responsable du Pôle Innovation pédagogique et numérique régional, les missions du concepteur e-learning s’articuleront autour des axes suivants : 
Conception pédagogique 
- Participe : 
o à l’analyse de cahiers des charges et de contenus de formation définis par les référentiels ; 
o à l’identification et à l’élaboration de l’approche pédagogique permettant de répondre aux besoins de formation à distance ; 
o au choix des modalités d’apprentissages, outils, technologies et alternatives graphiques. 
- Contribue à la rédaction des synopsis et scénarios pédagogiques détaillés des modules de formation (scripts, storyboard et feedback). 
- Propose des activités pédagogiques et des évaluations qui correspondent aux objectifs de chaque formation. 
Production multimédia 
- Médiatise les scénarios pédagogiques en créant des supports interactifs, des animations numériques (ludiques et pédagogiques), des exercices variés, des tests d’évaluations, des questionnaires d’enquête, des quiz pour la vérification des acquis, etc.
- Développe des modules e-learning qui intègrent différentes ressources pédagogiques, activités, évaluations et séquences dans un outil auteur du type Articulate Storyline. 
- Contrôle la qualité des productions en effectuant différents « recettages » tout au long de la production, y compris depuis la plateforme e-learning. 
- Implémente les différentes productions pédagogiques au sein de la plateforme. 
Il est attendu de tout collaborateur de contribuer à porter une image positive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région.

Profil

- Bac+4 ou Bac+5 en Ingénierie pédagogique avec une spécialisation en e-learning. 

- Expérience significative de 3 ans minimum sur une fonction similaire. 

- Etre à l’aise à la fois dans l’univers de la pédagogie et dans l’usage du numérique. 

- Etre familier du fonctionnement des LMS et des fonctionnalités associées. 

- Avoir une très bonne connaissance des phases de conception et de production de projets pédagogiques destinés à la formation à distance. 

- Etre opérationnel et capable de suivre une ligne directrice définie (synopsis, arborescence, scénario pédagogique, storyboard, etc.). 

- Maîtriser impérativement : 

  • un outil auteur destiné au développement de ressources pédagogiques numériques : Articulate Storyline ; 
  • les techniques de traitement de l’image et de montage vidéo, idéalement avec la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Première, After Effects, etc.) ; 
  • la suite bureautique Microsoft Office (au minimum : Word, Excel, PowerPoint). 

- Connaissances et compétences complémentaires 

De bonnes notions et une expérience en tournage et montage de vidéos (dérushage ; sonorisation ; etc.) serait un réel avantage. 

Des connaissances et une forte sensibilité aux mécaniques de gamification seraient un plus. 

Une première expérience de chef de projet serait appréciée. 

- Faculté d’adaptation rapide 

- Sens de l’écoute et ouverture d’esprit 

- Autonome, dynamique et proactif 

- Aptitude au travail collaboratif 

- Sens artistique 

- Rigueur dans les méthodes de travail

- Aisance pour communiquer à l’écrit et à l’oral